Go to main content
4

Avengers - Le film (The Avengers)

É.-U. 2012. Drame fantastique de Joss Whedon avec Tom Hiddleston, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson. Capitaine America, Iron Man, Hulk, Black Widow, Hawkeye et Thor s'unissent pour empêcher Loki, le frère de ce dernier, de lâcher sur la planète une armée d'extraterrestres. Intrigue mince et plutôt bavarde prétexte à une suite d'affrontements musclés. Réalisation spectaculaire. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 4 mai 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Avengers - Le film (The Avengers)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2012. Drame fantastique de Joss Whedon avec Tom Hiddleston, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson.

Capitaine America, Iron Man, Hulk, Black Widow, Hawkeye et Thor s'unissent pour empêcher Loki, le frère de ce dernier, de lâcher sur la planète une armée d'extraterrestres. Intrigue mince et plutôt bavarde prétexte à une suite d'affrontements musclés. Réalisation spectaculaire. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 4 mai 2012)

Loki parvient à voler dans les laboratoires de l'agence secrète S.H.I.E.L.D. le tesseract, un cube dégageant une énergie phénoménale. Afin d'empêcher que le prince déchu d'Asgard ne s'en serve comme portail dimensionnel pour faire entrer une armée d'extraterrestres alliée impatiente d'anéantir l'espèce humaine, Nick Fury, directeur de S.H.I.E.L.D., forme une équipe de justiciers de choc: le Capitaine America, Iron Man, Black Widow et le Hulk. Peu enclins à travailler ensemble, ces derniers ne cessent de se quereller et de se battre. C'est alors que surgit le dieu nordique Thor, parti d'Asgard à la poursuite de son demi-frère Loki. Lequel a sous son emprise Hawkeye, un agent de S.H.I.E.L.D. qui a jadis fait équipe avec Black Widow.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Joss Whedon ("Buffy the Vampire Slayer", "Firefly", SERENITY) pilote avec savoir-faire et enthousiasme cette attendue réunion au sommet de plusieurs figures marquantes de l'écurie Marvel, annoncée dès le générique final du premier IRON MAN, en 2008. À la fois mince et plutôt bavarde, l'intrigue n'est qu'un prétexte à une suite d'affrontements musclés, qui culmine sur un spectaculaire combat final. Lequel rappelle à plusieurs égards celui du TRANSFORMERS 3 de Michael Bay. Les accrochages entre les justiciers, appartenant à des époques et des univers disparates, donnent lieu à quelques séquences assez croustillantes, gracieuseté surtout des répliques délicieusement sarcastiques lancées par le personnage de l'infatué Tony Stark, toujours incarné avec aisance et aplomb par Robert Downey Jr. Parmi les autres interprètes de la très relevée distribution, Scarlett Johansson se distingue par son mélange de charme, de force et de sensibilité.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Entre ironie et cartoon

(...) les six super-vedettes ne s'annulent pas. D'excellents comédiens (...) les font vivre pleinement dans leurs contradictions et leurs névroses. L'ensemble pétille d'ironie et suscite même de joyeux éclats de rire en assumant pleinement la dimension cartoonesque.

Avengers - Le film Joss Whedon

Six Superhéros unissent leurs forces

La réussite du film tient aux spectaculaires cascades, combats, explosions, effondre- ments apocalyptiques. Elle repose aussi sur des seconds rôles charismatiques. (...) Mais la charpente de cette superproduction reste la personnalité de chacun des héros.

Avengers - Le film Joss Whedon

Destined For the Box-Office Stratosphere

It's hard to imagine that anyone with an appetite for the trademark's patented brand of fantasy (...) and strangely dressed he-men will be disappointed; (...) but (...) Whedon has adroitly balanced the celebrity circus to give every single one of the superstar characters his or her due.

Avengers - Le film Joss Whedon

En roustes, mauvaise troupe

(...) plutôt que vers le jeu vidéo, c’est vers le jouet tout court que louche ce cinéma. Un joujou électronique dernier cri et qui assure le spectacle, même s’il ne sait pas toujours choisir entre les registres ludiques, glissant sans cesse du premier au second degré.

Avengers - Le film Joss Whedon

Concile oecuménique pour superhéros

[La] (...) confrontation finale serait (...) insupportable si de temps en temps Joss Whedon ne marquait une pause, le temps de rappeler que tout ceci n'est qu'un divertissement pour adolescents. (...) Malgré (...) les décibels et les superstars, AVENGERS est un film plutôt léger.

Avengers - Le film Joss Whedon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3