Goto main content
2

Amour

Fr. 2012. Drame de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert. Paralysée du côté droit à la suite d'une opération qui a échoué, une ex-professeure de piano est soignée à domicile par son mari, octogénaire comme elle. Méditation poignante sur la force de l'amour face à la vieillesse, la dégénérescence et la mort. Scénario épuré, avec un zeste de surréalisme. Réalisation d'une rare maîtrise. Interprètes extraordinaires. (sortie en salle: 11 janvier 2013)

13 ans +
2

Amour (Amour)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2012. Drame de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert.

Paralysée du côté droit à la suite d'une opération qui a échoué, une ex-professeure de piano est soignée à domicile par son mari, octogénaire comme elle. Méditation poignante sur la force de l'amour face à la vieillesse, la dégénérescence et la mort. Scénario épuré, avec un zeste de surréalisme. Réalisation d'une rare maîtrise. Interprètes extraordinaires. (sortie en salle: 11 janvier 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Récompenses
Professeure de piano à la retraite, Anne se retrouve paralysée du côté droit à la suite d'une opération qui a échoué. Son époux Georges, également octogénaire, décide de prendre lui-même soin d'elle, dans le confort de leur appartement parisien. Le vieil homme peut du reste compter sur le couple de concierges de l'immeuble, qui font les courses et le ménage pour eux. Un jour, une visite impromptue du pianiste Alexandre tourne au malaise, le jeune homme, devenu mondialement célèbre, ignorant tout de la maladie de celle qui lui a tout enseigné depuis l'âge de douze ans. L'état de santé d'Anne se détériorant, Georges se résout à faire appel à des infirmières à domicile. Leur fille unique, la musicienne Eva, plaide plutôt pour un placement dans un centre de soins de longue durée. Mais Georges n'a pas le choix. Il ne fait que respecter le voeu de son épouse de ne plus jamais retourner dans un hôpital.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le magistral RUBAN BLANC, l'Autrichien Michael Haneke décroche à Cannes une deuxième Palme d'or d'affilée avec cette méditation poignante et lucide sur la force de l'amour face à la vieillesse, la dégénérescence et la mort. Réputé pour son regard froid, impitoyable sur l'espèce humaine et ses travers les plus cruels (cf. FUNNY GAMES, LE TEMPS DES LOUPS), Haneke se fait ici délicat, empathique, bien qu'il ne puisse s'empêcher d'illustrer sans faux fuyants les ravages causés par la déliquescence physique et psychologique. Il y a également du Bunuel - façon LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE - dans son scénario épuré, tant lors de certains passages surréalistes désarçonnants que dans les dialogues très écrits, aux formules délicieusement châtiées. La mise en scène au cordeau, alternant plans fixes savamment composés et mouvements de caméra souples mais précis et économes, sert admirablement les extraordinaires Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, au sommet de leur art. Dans ses quelques scènes, Isabelle Huppert, de nouveau pianiste pour Haneke, est tout simplement bouleversante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3