image promotion

Wilde Salome

2011
100% est d'accord avec la cote
En 2006, l'acteur Al Pacino entreprend de monter sur scène la pièce "Salomé" d'Oscar Wilde, en plus d'en réaliser une version pour le cinéma.
Compte rendu lucide et coloré d'une aventure artistique hors-norme. Amour du théâtre palpable. Mise en scène vivante. Humour irrésistible de l'acteur-cinéaste.

L'avis de Mediafilm

Dans la foulée de LOOKING FOR RICHARD, cette deuxième réalisation pour le cinéma d'Al Pacino témoigne de son amour inépuisable pour le théâtre. Dans un montage fluide, ce dernier illustre efficacement les étapes de son projet, qui a connu de sérieux ratés au fil des années: critiques mitigées d'une présentation théâtrale qui avait davantage des allures de lecture publique, contraintes financières du tournage de SALOMÉ (dont plusieurs extraits sont présentés ici), abandon de scènes d'époque filmées dans le désert californien, etc. Compte rendu lucide, divertissant et coloré d'une aventure artistique hors-norme, WILDE SALOMÉ profite d'une mise en scène vivante et de l'humour irrésistible du comédien-cinéaste. (Texte rédigé en octobre 2015, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 2006, l'acteur Al Pacino entreprend de monter sur scène la pièce "Salomé" d'Oscar Wilde, dans une mise en scène d'Estelle Parsons, en plus d'en réaliser une version pour le cinéma, et de tourner un documentaire qui détaille le processus de création de cet ambitieux projet. Pour enrichir son propos, Pacino mène en Angleterre et en Irlande des recherches sur la vie de Wilde, interrogeant divers spécialistes de son oeuvre, notamment Tom Stoppard et Tony Kushner, ainsi que le petit-fils de ce dramaturge supérieurement intelligent et spirituel, dont la brillante carrière a été brutalement brisée à la suite d'une peine de prison pour homosexualité.

Année

2011

Genre

Documentaire

Durée

95 min.

Origine

États-Unis

Information

Pays

États-Unis