Aller au contenu principal
4

Une Bouteille dans la mer de Gaza

Qué. 2011. Comédie dramatique de Thierry Binisti avec Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalabi, Hiam Abbass. À la suite d'un attentat suicide survenu près de chez elle, une adolescente israélienne en quête de réponses entreprend une correspondance avec un jeune Palestinien. Histoire simple et touchante tirée du livre de Valérie Zenatti. Quelques passages convenus. Réalisation soignée. Jeunes interprètes touchants de retenue. (sortie en salle: 23 mars 2012)

Général
4

Une Bouteille dans la mer de Gaza (Une Bouteille dans la mer de Gaza)

Général Général

Qué. 2011. Comédie dramatique de Thierry Binisti avec Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalabi, Hiam Abbass.

À la suite d'un attentat suicide survenu près de chez elle, une adolescente israélienne en quête de réponses entreprend une correspondance avec un jeune Palestinien. Histoire simple et touchante tirée du livre de Valérie Zenatti. Quelques passages convenus. Réalisation soignée. Jeunes interprètes touchants de retenue. (sortie en salle: 23 mars 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la suite d'un attentat kamikaze survenu tout près de chez elle à Jérusalem-Ouest, Tal, une adolescente juive d'origine française, se met en devoir de mieux comprendre ce qui peut pousser des Palestiniens à perpétrer pareils attentats. Son frère aîné, qui fait son service militaire dans la bande de Gaza, lui suggère de jeter à la mer une bouteille contenant une lettre. Sur l'autre rive, un groupe de jeunes Palestiniens trouve le message et l'un d'eux, Naïm, décide d'entretenir avec elle, en secret, une correspondance par courriel. La relation épistolaire, ponctuée de rejets et de rapprochements, se fortifie au fil du temps, mais elle n'est pas sans risque pour le jeune Gazaoui. Soupçonné de trahison par les autorités du Hamas, celui-ci est arrêté et torturé, avant d'être relâché grâce à l'intervention in extremis de son oncle. Cela ne l'empêche toutefois pas de poursuivre sa correspondance avec Tal, qui va du coup le sensibiliser à la langue française et lui permettre de postuler pour l'obtention d'une bourse d'études en France.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tiré d'un livre de jeunesse de Valérie Zenatti, le second long métrage pour le cinéma de Thierry Binisti - après L'OUTREMANGEUR, inédit en salles au Québec - aborde le conflit israélo-palestinien avec une naïveté propre à la jeunesse de ses personnages principaux. Loin d'agacer, cette candeur permet plutôt de raconter simplement une histoire compliquée marquée par de vieilles querelles et une guerre qui n'en finit plus de finir. La réalisation soignée sert un récit solide mais parfois convenu, ponctué de scènes crues montrant, à travers le regard de Naïm, les terribles conditions de survie des habitants de Gaza. Du côté israélien, le cinéaste a pris soin de filmer les premiers émois de l'adolescence de Tal en les superposant avec les angoisses de la rue. Au-delà de la peur, seul sentiment partagé par les deux peuples que tout oppose, le réalisateur parle d'abord d'espoir, à travers la relation des deux adolescents, qui sonne comme un véritable appel à la paix. Au sein d'une distribution de premier ordre illuminée par Hiam Abbass, les jeunes Agathe Bonitzer et Mahmoud Shalabi sont touchants de retenue.

Texte : Ismaël Houdassine

Revue de presse

Naïf mais sincère

Le canevas est certes un peu naïf (...), mais la présence des acteurs (Agathe Bonitzer et Mahmoud Shalaby) est si pleine et si gracieuse qu’on finit par se prendre au jeu.

Bouteille dans la mer de Gaza, Une Thierry Binisti

Bons Sentiments solubles dans l'eau salée

(...) [intelligent, le film] n'en demeure pas moins nourri par une candeur humaniste dont l'inefficience esthétique est proportionnelle à celle qui existe depuis plus d'un demi-siècle sur le terrain.

Bouteille dans la mer de Gaza, Une Thierry Binisti

"Idylle" à distance

Le film rend attachantes la spontanéité des personnages, leur manière de s'approprier le conflit israélo-palestinien sans se laisser dicter des réponses par les adultes.

Bouteille dans la mer de Gaza, Une Thierry Binisti

De l’autre côté du mur

Intelligent, sensible, profond, ce beau film illustre avec acuité le sentiment de révolte des uns et des autres, l’impossibilité de trouver une issue à ce qui emprisonne, (...) le rôle essentiel que joue la parole.

Bouteille dans la mer de Gaza, Une Thierry Binisti

Message d’espoir

Porté par la vérité de jeu d’Agathe Bonitzer et la magnétique présence de Mahmoud Shalaby, ce beau film est chaque minute plus captivant et porteur d’un espoir pas du tout flottant.

Bouteille dans la mer de Gaza, Une Thierry Binisti

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3