image promotion

Un Jour mon père viendra

2011
100% est d'accord avec la cote
Alors qu'elle prépare son mariage, une jeune femme voit surgir son père biologique qu'elle n'a jamais connu et le mari de sa défunte mère avec qui elle est en froid depuis deux ans.
Prémisse prometteuse gâchée par un scénario convenu. Humour bon enfant mais manquant de subtilité. Dénouement fleur bleue téléphoné. Réalisation fonctionnelle. Interprétation sympathique mais souvent chargée.

L'avis de Mediafilm

Avec sa prémisse prometteuse et gentiment absurde, UN JOUR MON PÈRE VIENDRA laissait présager un spectacle divertissant, tant le personnage incarné par François Berléand (LES CHORISTES) a de possibilités comiques. Malheureusement, Martin Valente (LES AMATEURS) n'a pas su exploiter l'excentricité de ce protagoniste et livre une comédie bon enfant, sans mordant, succession mécanique de scènes convenues et prévisibles, qui file mollement vers un épilogue fleur bleue aussi évident que mièvre. À défaut d'originalité, le tout aurait pu séduire si le rythme avait été endiablé et si un brin de folie avait soufflé sur la noce. Mais là encore, le cinéaste a manqué d'audace, sa réalisation se révélant sage et fonctionnelle. Quant à l'humour, il est des plus inoffensifs et manque souvent de subtilité. Face à Berléand, Gérard Jugnot (FAUBOURG 36) nous ressert pour la énième fois son personnage de bon bougre au coeur tendre. Coincée entre les deux vétérans, la chanteuse Olivia Ruiz fait pâle figure.

Olivier Lefébure

Synopsis

Peu après le décès de sa femme, Bernard, un riche homme d'affaires psychorigide installé en Angleterre, découvre dans les effets personnels de la défunte plusieurs lettres d'une fillette prénommée Chloé. En les lisant, il réalise que celle-ci est le fruit d'un amour estival qu'il a eu 25 ans plus tôt, juste avant son mariage. Souhaitant faire la connaissance de sa fille, Bernard se rend en France où le hasard le fait rencontrer Gustave, un cuisinier alcoolique qui a élevé Chloé, mais avec laquelle il est en froid depuis deux ans. Gustave étant persuadé d'être le père biologique de la jeune femme, Bernard se garde bien de lui dire la vérité. Ensemble, ils se rendent à Bordeaux où Chloé prépare son luxueux mariage avec un ex-champion de tennis. Or, honteuse de Gustave, la jeune femme est à la recherche d'un comédien qui jouera son père le temps de la cérémonie. Un concours de circonstances permet à Bernard de tenir ce rôle sans toutefois révéler son identité, tandis que Gustave intègre l'équipe de cuisiniers chargée de la réception.

Année

2011

Genre

Comédie sentimentale

Durée

99 min.

Origine

France