image promotion

Un Baiser papillon

2011
100% est d'accord avec la cote
À Paris, les destins entrecroisés d'hommes et de femmes aux prises avec des problèmes d'ordre médical, social, familial ou conjugal.
Récit choral aux enjeux trop nombreux. Chassés-croisés superficiels. Scénario et réalisation en surface. Interprétation honorable.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier long métrage, la scénariste et réalisatrice Karine Silla Perez (qui dirige ici son mari Vincent et leur fille Iman) signe un film choral qui, hélas, prend la forme d'un agrégat de chassés-croisés superficiels. Les décors parisiens, trop beaux, trop opulents, paraissent faux, tout comme les sentiments, plus étalés qu'incarnés. On pense au volet concernant Marie, dont le dénouement presque risible est précédé de deux crises d'hystérie proprement ridicules. Quant au segment du bon gars au secours de la pute au grand coeur, il aurait davantage été à sa place dans un mélodrame d'antan. Révélé à la toute fin, un secret de famille surmonte une pile d'enjeux, de thèmes et sujets de société trop nombreux pour être abordés autrement qu'en surface. Il en va de même pour la mise en scène compétente mais trop léchée, souvent en porte-à-faux avec les drames qu'elle est censée capter. L'interprétation s'avère dans les circonstances honorable, mais absolument pas mémorable.

François Lévesque

Synopsis

Craignant d'être un fardeau, Billie, la jeune quarantaine, cache à son mari Louis et à leurs deux filles qu'elle est condamnée par un cancer généralisé. Parallèlement, Paul, le frère de Louis en brouille avec leur mère Madeleine, rentre de voyage. Ex-fiancée de ce dernier et amie de Billie, Marie, actrice réputée de 38 ans, ne pense plus qu'à une chose: avoir un bébé. Guère enthousiaste à l'idée, son petit ami Samuel, chef d'orchestre de huit ans son cadet, reporte son attention sur sa nouvelle violoncelliste. De son côté, Alice, l'infirmière qui prend soin de Billie, cherche le moyen de communiquer avec son mari. Apprenant que la prostituée ukrainienne dont il s'est épris veut rentrer chez elle pour y retrouver son fils, Paul tente de réunir la somme qu'elle doit à son souteneur. Alors que le monde entier traverse une crise économique, des jeunes sortent la nuit pour faire du grabuge... (sortie en salle le 11 novembre 2011)

Année

2011

Genre

Drame

Durée

101 min.

Origine

France
0BaiserPapillonSO.jpg

Bande-annonce (FR)

BaiserPapillon6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

0BaiserPapillonSO.jpgBaiserPapillon6.jpgBaiserPapillon5.jpgBaiserPapillon4.jpgBaiserPapillon3.jpgBaiserPapillon2.jpgBaiserPapillon1.jpg