Aller au contenu principal
4

Thor

É.-U. 2011. Drame fantastique de Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston. Exilé sur Terre par son père, roi d'un univers parallèle, un dieu nordique s'efforce de retrouver son marteau aux super-pouvoirs, avec l'aide d'une charmante astrophysicienne. Adaptation musclée et spectaculaire d'un "comic book" des années 1960. Mélange réussi de tragédie et de comédie. Quelques longueurs. Réalisation vigoureuse. Interprétation solide. (sortie en salle: 6 mai 2011) (Sortie DVD: 6 mai 2011)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Thor (Thor)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2011. Drame fantastique de Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston.

Exilé sur Terre par son père, roi d'un univers parallèle, un dieu nordique s'efforce de retrouver son marteau aux super-pouvoirs, avec l'aide d'une charmante astrophysicienne. Adaptation musclée et spectaculaire d'un "comic book" des années 1960. Mélange réussi de tragédie et de comédie. Quelques longueurs. Réalisation vigoureuse. Interprétation solide. (sortie en salle: 6 mai 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ashley Edward Miller
Zack Stentz
Don Payne
D'après l'oeuvre de Stan Lee
D'après l'oeuvre de Larry Lieber
D'après l'oeuvre de Jack Kirby
Photographie :
Musique :
Montage :
Prise avec ses deux collègues dans une étrange tempête magnétique, l'astrophysicienne Jane Foster réalise que le phénomène a projeté sur Terre un mystérieux colosse blond. Il s'agit de Thor, dieu nordique de l'univers parallèle d'Asgard, exilé par son père, le roi Odin, pour avoir rompu la trêve avec une nation ennemie. Aussitôt, le nouveau venu entreprend de récupérer Mjolnir, son marteau aux super-pouvoirs, détenu par un agent fédéral et son équipe de scientifiques, qui l'ont pris à tort pour un satellite. Il est aidé dans sa tâche par Jane, sourde aux mises en garde de son collègue et mentor d'origine norvégienne, au fait des dangers liés à la mythologie viking. Pendant ce temps, à force de ruses, Loki usurpe le trône d'Asgard, qui revenait de droit à son frère Thor, puis lance sur la Terre un robot géant ayant la mission d'éliminer définitivement son éternel rival.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans cette adaptation par Kenneth Branagh d'un "comic book" de l'écurie Marvel créé en 1962, on retrouve des motifs shakespeariens chers au réalisateur (trahison, usurpation du pouvoir royal, conflits et secrets familiaux aux conséquences tragiques, etc.) de même que de dures scènes guerrières dignes de son HENRY V. De fait, les séquences se déroulant à Asgard possèdent une gravité et une profondeur assez prenantes, qui contrastent avec celles, plus légères et superficielles, se déroulant dans notre monde. Reste qu'il s'agit pour l'essentiel d'un divertissement musclé et spectaculaire - notamment en ce qui a trait aux ravages causés par le marteau de Thor -, qui s'avère un peu longuet toutefois. Aussi à l'aise dans le drame que la comédie, Chris Hemsworth est solidement épaulé par Anthony Hopkins, plus solennel que jamais en sage mais déterminé Odin. Dans un rôle de savante enamourée malheureusement sous-écrit, Natalie Portman se montre vive et attachante, tandis que Tim Hiddleston joue de façon très nuancée et touchante le frère ennemi du héros.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:04

Par : Stéphane Rivest, Montréal

Voilà enfin qu'arrive sur nos écrans les aventures de Thor, fils du Dieu et roi Odin. On en parlait depuis tant d'année qu'on n'y croyait plus. Et le réalisateur et acteur Kenneth Branagh (Henry IV, Dead Again, etc) a relevé le défi haut la main. Malgré quelques choix artistiques malvenus et autres séquences plombées par une imagerie un brin trop kitch, sa mise en scène éclatante, aidée par des effets spéciaux spectaculaires parvient très rapidement à nous captiver. Le scénario très Shakespearien, ce qui sied parfaitement à monsieur Branagh qui en est un spécialiste, est beaucoup plus subtil que la plupart des films de super héroes de ces dernières années. Les acteurs offrent des performances solides, et Chris Hemsworth incarme à merveille un Thor musculeux et prétentieux. Un bon coup de départ pour la saison des blockbusters.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

La Méditation métaphysique du super-héros

Ce curieux mélange de folklore scandinave et de conte philosophique finit par donner un film étrangement personnel. Kenneth Branagh (...) traite (...) cette histoire comme une réflexion intime sur les dangers d'une réussite trop précoce. Malgré quelques points faibles (notamment l'histoire d'amour parfaitement bâclée), le film est plaisant, et même prenant dès qu'apparaît Anthony Hopkins.

Thor Kenneth Branagh

Spectaculaire

L’Anglais [Kenneth Branagh] se tire plutôt bien de cette histoire de demi-dieu viking, tant qu’il reste dans l’espace. Une fois sur notre sol, Thor (...) devient un bellâtre dont le seul superpouvoir est de rendre supernunuche Natalie Portman. Être ou ne pas être un superhéros? Branagh fait une réponse de Normand: son film est spectaculaire mais manque (...) de relief psychologique.

Thor Kenneth Branagh

Kenneth Branagh n'a eu pas peur du kitsch

(...) au royaume divin, des décors pompiers d'or et de glace abritent des combats en images de synthèse sans intérêt. (...) Difficile de s'intéresser à un personnage aussi monolithique (...) et à une intrigue aussi lointaine: ce n'est pas la Terre qui est menacée, mais la paix céleste entre des dieux en armure que le monothéisme dominant a plongé dans l'oubli.

Thor Kenneth Branagh

Kenneth Branagh, complètement marteau!

Même s'il faut passer par les codes de cette mythologie moderne que sont les comic books, il s'agit néanmoins d'une tragédie épique. Kenneth Branagh s'en empare et la restitue avec une ampleur théâtrale et une démesure assumées. (...) D'une mythologie à l'autre, au cœur de cette grosse production calibrée, (...) Branagh a su conserver son propre style sans perdre son âme.

Thor Kenneth Branagh

Dieu, qu'il est banal ce super-héros

(...) l'acteur et metteur en scène shakespearien [Kenneth Branagh] livre ce qui restera sans doute comme la plus laborieuse de toutes les versions cinématographiques du panthéon Marvel. Plus lourdingue que HULK, moins drôle que DAREDEVIL, plus macho qu'IRON MAN, moins mûr que SPIDER-MAN, THOR n'est pas de bonne compagnie.

Thor Kenneth Branagh

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Nicolas Roy avec David La Haye, Éléonore Loiselle, Fanny Mallette. Classement: .

Fille d'un officier respecté de l'armée canadienne, aujourd'hui décédé, Emma suit ses traces en s'inscrivant à un camp d'entraînement des forces. Placée sous les ordres du sergent Richard, elle vit avec lui une relation tissée de désir et de répulsion.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3