Go to main content
4

The Deep Blue Sea

G.-B. 2011. Drame sentimental de Terence Davies avec Rachel Weisz, Tom Hiddleston, Simon Russell Beale. Dans les années 1950 à Londres, une femme suicidaire remonte le fil de ses souvenirs auprès d'un riche mari qu'elle a quitté pour vivre une passion avec un pilote fauché. Exercice de style moderne et personnel en hommage au cinéma d'antan. Mise en scène sophistiquée. Quelques lourdeurs et effets de style appuyés. R. Weisz stupéfiante. (sortie en salle: 13 avril 2012)

Général
4

The Deep Blue Sea (The Deep Blue Sea)

Général Général

G.-B. 2011. Drame sentimental de Terence Davies avec Rachel Weisz, Tom Hiddleston, Simon Russell Beale.

Dans les années 1950 à Londres, une femme suicidaire remonte le fil de ses souvenirs auprès d'un riche mari qu'elle a quitté pour vivre une passion avec un pilote fauché. Exercice de style moderne et personnel en hommage au cinéma d'antan. Mise en scène sophistiquée. Quelques lourdeurs et effets de style appuyés. R. Weisz stupéfiante. (sortie en salle: 13 avril 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Terence Davies
D'après la piéce de Terence Rattigan
Photographie :
Montage :
Londres, années 1950. Seule dans sa chambre d'une pension située dans un quartier ouvrier, Hester remonte le fil de son histoire d'amour passionnée avec Freddie, un pilote de la Deuxième Guerre mondiale, avant d'attenter à ses jours en ouvrant le gaz. Sauvée de la mort par sa logeuse et un voisin médecin, Hester récupère encore lorsque Freddie refait surface. Apprenant la nouvelle de sa tentative de suicide, le jeune homme claque la porte. La quête nocturne d'Hester pour le retrouver déclenche une autre série de souvenirs, ceux-là impliquant Sir William Collyer, l'homme riche et âgé qu'elle avait épousé à la demande de son père, et qu'elle a quitté afin de donner libre cours à sa passion pour Freddie. Lorsque ce dernier, retrouvé au pub en état d'ébriété avancé, refuse de rentrer avec elle, Hester reprend seule le chemin de la maison. Sur le pas de la porte, un visiteur l'attend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation de la pièce de Terence Rattigan, déjà portée à l'écran en 1955 par Anatole Litvak, fascine et déconcerte en même temps. La mise en scène raffinée de Terence Davies (DISTANT VOICES, STILL LIVES; THE LONG DAY CLOSES) rappelle par son caractère expressionniste et théâtral le cinéma des années 1950, sans toutefois gommer la signature du cinéaste, qui multiplie ici encore les segments chantés et les lents mouvements d'appareil. À l'inverse, l'emploi sclérosant d'un concerto pour violon de Barber, pour traduire la psyché obsessionnelle de l'héroïne, maintient le spectateur à distance. Tout comme les quelques lourdeurs et effets de style trop calculés qui parsèment un récit déconstruit, quasi onirique, portant sur le prix de la passion et les lâchetés de l'amour. Dans un rôle tenu autrefois par Vivien Leigh, Rachel Weisz est stupéfiante de justesse. Défendant pour leur part des personnages aux antipodes formant la base du triangle amoureux, Tom Hiddleston et Simon Russell Beale sont également excellents.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

L'Amour à mort

Le film repose presque entièrement sur les épaules de Rachel Weisz, qui y trouve un de ses plus beaux rôles en carrière. (...) Comme ses précédentes oeuvres, THE DEEP BLUE SEA se déroule à une autre époque. De quoi se demander si Terence Davies ne vit pas dans le passé.

Deep Blue Sea, The Terence Davies

La Passion à froid

THE DEEP BLUE SEA n'est pas un mauvais film, au contraire. Rachel Weisz y est excellente et (...) Terence Davies filme le tout avec énormément de subtilités et de nuances (...). Mais si, comme moi, vous avez besoin de grandes envolées lyriques, alors il y a des chances pour que [ça] ne vous plaise pas.

Deep Blue Sea, The Terence Davies

Comes With a Pedigree

(...) THE DEEP BLUE SEA employs a strong musical motif that’s appropriate to the era it depicts (...). Also similarly, Davies relieves the claustrophobia of the London flat with side trips into the city’s subway and pubs, complete with stagy Cockney singalongs.

Deep Blue Sea, The Terence Davies

Une Femme à sa fenêtre

Terence Davies a (...) opté pour la solution gagnanteen signant une oeuvre, certes imparfaite et parfois un peu surfaite, mais résolument moderne par ses thèmes et son style, qui rend hommage à la pièce de Rattigan écrite en 1952.

Deep Blue Sea, The Terence Davies

Beau mais froid

Terence Davies illustre cette histoire (...) avec (...) élégance. (...) THE DEEP BLUE SEA bénéficie également de la composition vibrante de Rachel Weisz. Cela dit, l'approche un peu froide que privilégie le cinéaste maintient trop souvent le spectateur à distance.

Deep Blue Sea, The Terence Davies

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3