Go to main content
4

Take This Waltz - Une Histoire d'amour (Take This Waltz)

Lundi 30 Janvier à 04:00 | Cinépop

É.-U. 2011. Drame sentimental de Sarah Polley avec Michelle Williams, Seth Rogen, Luke Kirby. Une jeune Torontoise engoncée dans la routine auprès de son mari se découvre une attirance pour son voisin, un artiste bohème qui lui aussi la désire. Oeuvre douce-amère sur les hésitations amoureuses. Scénario s'étiolant vers la fin. Mise en scène discrètement rétro. Couleurs chatoyantes. Distribution de bon calibre et bien dirigée. (sortie en salle: 29 juin 2012)

13 ans +
4

Take This Waltz - Une Histoire d'amour (Take This Waltz)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2011. Drame sentimental de Sarah Polley avec Michelle Williams, Seth Rogen, Luke Kirby.

Une jeune Torontoise engoncée dans la routine auprès de son mari se découvre une attirance pour son voisin, un artiste bohème qui lui aussi la désire. Oeuvre douce-amère sur les hésitations amoureuses. Scénario s'étiolant vers la fin. Mise en scène discrètement rétro. Couleurs chatoyantes. Distribution de bon calibre et bien dirigée. (sortie en salle: 29 juin 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
En visite pour son travail de rédactrice sur le site historique de la forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse, Margot croise un jeune homme séduisant qui lui rappelle quelqu'un. Mais qui? À son retour à Toronto, la jeune épouse de Lou, auteur en vogue de livres de recettes, découvre que ce mystérieux inconnu n'est autre que Daniel, son voisin d'en face. À la faveur d'une promenade matinale, celui-ci, un artiste qui gagne sa vie en tirant son pousse-pousse dans les rues de la Ville-Reine, croit déceler sous l'air désinvolte de sa voisine une profonde insatisfaction. Bien qu'elle soit attisée par plusieurs rencontres, l'attirance chaste de Margot pour Daniel continue de passer inaperçue aux yeux de Lou, un bon gars confortablement installé dans la routine. Écartelée, Margot fait un choix qui va bouleverser sa vie et celle des deux hommes qui l'aiment.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après AWAY FROM HER, qui racontait l'attachement inconditionnel d'un vieil homme pour sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, Sarah Polley se penche dans le doux-amer TAKE THIS WALTZ sur les sentiments flétris d'une jeune Torontoise pour son mari à l'heure où la perspective d'une passion avec un autre se présente à elle. Les parallèles entre les deux oeuvres s'arrêtent là. Dans ce second long métrage aux couleurs chatoyantes et à la mise en scène discrètement rétro, dont le scénario s'étiole au dernier acte, Polley s'intéresse aux hésitations sentimentales, opposant le confort et la familiarité au risque et à l'aventure, le coeur de son héroïne balançant entre ces deux pôles. De fait, rien n'est tranché dans ce triangle amoureux aux angles arrondis par le doute. Pas même le point de vue de la cinéaste, discret et trop hésitant, à l'image de son héroïne, qui semble vouloir tout et son contraire. Celle-ci est incarnée avec force par l'émouvante Michelle Williams (MY WEEK WITH MARILYN), bien secondée par Seth Rogen (FUNNY PEOPLE), épatant dans un contre-emploi, et Luke Kirby (THE SAMARITAN), crédible en prince charmant bohème.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3