Go to main content
4

Sang-froid (Drive)

É.-U. 2011. Thriller de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Albert Brooks. Un cascadeur, qui sert le soir de chauffeur aux gangsters de Los Angeles, met sa vie en péril en voulant aider le mari d'une charmante voisine à rembourser une dette contractée en prison. Polar atmosphérique prenant, d'après le court roman de James Sallis. Récit plutôt mince et superficiel. Style visuel et rythme très étudiés. Performance puissante de R. Gosling. (sortie en salle: 16 septembre 2011)

13 ans + (violence)
4

Sang-froid (Drive)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2011. Thriller de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Albert Brooks.

Un cascadeur, qui sert le soir de chauffeur aux gangsters de Los Angeles, met sa vie en péril en voulant aider le mari d'une charmante voisine à rembourser une dette contractée en prison. Polar atmosphérique prenant, d'après le court roman de James Sallis. Récit plutôt mince et superficiel. Style visuel et rythme très étudiés. Performance puissante de R. Gosling. (sortie en salle: 16 septembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Hossein Amini
D'après le roman de James Sallis
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Grâce à son mentor Shannon, propriétaire d'un petit garage à Los Angeles, un cascadeur obtient de lucratifs contrats dans des films hollywoodiens le jour, et de gros cachets en tant que chauffeur des malfrats le soir. Grâce à ses dons exceptionnels, il attire l'attention d'un riche investisseur, l'ex-producteur Bernie Rose qui, sur l'insistance de Shannon, accepte d'en faire la future vedette des circuits de "stock-car". Réglée au quart de tour, l'existence du laconique as du volant est bouleversée le jour où il s'éprend de sa nouvelle voisine Irene, jeune serveuse qui s'occupe seule de son gamin en l'absence de son mari, derrière les barreaux. Or, ce dernier est libéré prématurément pour bonne conduite, mais en traînant avec lui une forte dette contractée en prison. En acceptant de l'aider, le chauffeur met le doigt dans un engrenage infernal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ses débuts américains, le Danois Nicolas Winding Refn (la trilogie PUSHER, BRONSON, VALHALLA RISING) signe une adaptation fascinante du court roman de James Sallis, dont le style visuel et le rythme très étudiés rappellent la manière de Michael Mann et Wong Kar-wai. Pas étonnant que le jury du Festival de Cannes ait décerné le prix de la mise en scène à ce polar atmosphérique prenant qui, par ailleurs, ne cache pas sa dette à THE DRIVER, BULLITT, TO LIVE AND DIE IN L.A. et TAXI DRIVER. Reste qu'il s'agit d'un exercice de style plutôt mince, superficiel et pas toujours original dans sa façon de traiter des thèmes de la rédemption, de la trahison et du sentiment amoureux. Quoi qu'il en soit, le film doit beaucoup à la performance puissante de Ryan Gosling (BLUE VALENTINE, THE IDES OF MARCH), lequel rend de façon saisissante le caractère à la fois flegmatique et rageusement violent de son personnage. Utilisé à contre-emploi, le comique Albert Brooks est lui aussi d'une foudroyante efficacité en homme d'affaires retors qui n'entend vraiment pas à rire.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 15:45:17

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un des films les mieux réalisé et les plus beaux visuellement des dernières années. La soundtrack est excellente. Malgré une histoire trop simple, il mérite facilement un (3)

J'attribue à ce film la Cote 3


16 octobre 2016, 14:21:15

Par : Benoit Roy, Montéal

Un des meilleurs films des dernières années avec un personnage plus que captivant et très bien interprété par Ryan Gosling. Le look du film est incroyable.

J'attribue à ce film la Cote 3


03 octobre 2022, 22:11:45

Par : David Boisvert, Montreal

Grand film d'ambiance hypnotisant. Bande son et musical de niveau supérieur. Réalisation puissante. Acteurs de haute voltige. (3)

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3