image promotion

Samsara

G
2011
100% est d'accord avec la cote
Regard sur les splendeurs humaines et naturelles du monde, mais aussi sur ses horreurs.
Méditation ambitieuse au fil conducteur fragile. Défilé hypnotique d'images superbes surmonté d'une musique entêtante. Réalisation, photo et montage superlatifs.

L'avis de Mediafilm

Cette suite de BARAKA formule une ambitieuse réflexion muette sur les parcours concurrents - et rarement harmonieux - de l'humanité et de la nature. Superlatifs, le montage, la direction photo et la réalisation en mettent plein la vue. Or, le fil conducteur met un moment à se définir, et même après, entre méditation et digression, le récit apparaît parfois diffus. À l'écran, l'éphémère se frotte à l'éternel, avec par exemple ces immeubles immondes derrière lesquels se dressent les grandes pyramides. Ailleurs, la société de consommation contamine les modes de vie traditionnels. Un défilé hypnotique d'images superbes, surmonté d'une musique entêtante, suggère ainsi une humanité qui court à sa perte et une nature qui lui survivra. Très dense, l'ensemble se prête cela dit à moult interprétations.

François Lévesque

Synopsis

Partout sur la planète, pyramides, temples et cathédrales témoignent de la grandeur de l'humanité. Des montagnes majestueuses, des déserts infinis et de vastes forêts attestent pour leur part des splendeurs de la nature. En Thaïlande, trois fillettes pratiquent une danse traditionnelle. Dans un monastère tibétain, des moines dessinent une fresque éphémère. Aux États-Unis, une famille obèse se goinfre dans un fastfood. Dans des villages reculés, des peuples oubliés perpétuent des traditions séculaires. Dans les mégalopoles, l'industrie alimentaire élève, abat et apprête bétail et volaille avec une efficience mécanique. Il en va pratiquement de même pour les jeunes femmes mises en vitrine dans les établissement spécialisés d'une autre industrie, celle du sexe. Entre les erreurs humaines et les catastrophes naturelles, le monde civilisé n'est finalement que peu de choses. (sortie en salle le 14 septembre 2012)

Année

2011

Genre

Documentaire

Durée

102 min.

Origine

États-Unis
Samsara8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2011

Durée

102 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville

Images

Samsara8_2048.jpgSamsara7_2048.jpgSamsara6_2048.jpgSamsara5_2048.jpgSamsara4_2048.jpgSamsara3_2048.jpgSamsara2_2048.jpgSamsara1_2048.jpgSamsara8.jpgSamsara7.jpgSamsara6.jpgSamsara5.jpgSamsara4.jpgSamsara3.jpgSamsara2.jpgSamsara1.jpgSamsaraSO.jpg