Go to main content
4

Rempart (Rampart)

É.-U. 2011. Drame policier de Oren Moverman avec Woody Harrelson, Robin Wright, Ned Beatty. La carrière et la vie de famille d'un policier de Los Angeles sont compromises après qu'il eut été filmé en train de tabasser un suspect d'origine latino-américaine. Méditation sombre sur la dérive d'un homme seul. Récit multipliant les pistes non abouties. Mise en scène réfléchie. Excellent W. Harrelson. (sortie en salle: 24 février 2012)

13 ans +
4

Rempart (Rampart)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2011. Drame policier de Oren Moverman avec Woody Harrelson, Robin Wright, Ned Beatty.

La carrière et la vie de famille d'un policier de Los Angeles sont compromises après qu'il eut été filmé en train de tabasser un suspect d'origine latino-américaine. Méditation sombre sur la dérive d'un homme seul. Récit multipliant les pistes non abouties. Mise en scène réfléchie. Excellent W. Harrelson. (sortie en salle: 24 février 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Los Angeles, 1999. Dans la foulée d'un scandale qui a vu 70 policiers être reconnus coupables de divers crimes, dont plusieurs de nature raciale, les forces de l'ordre subissent une véritable purge. Le climat est au plus tendu lorsque l'officier Brown est filmé en train de tabasser un suspect d'origine latino-américaine. Or, l'homme a violemment embouti la voiture de Brown juste avant l'incident, un fait dont personne ne semble vouloir tenir compte. Si bien que Brown soupçonne un complot. Hartshorn, un policier à la retraite, accrédite sa thèse, mais son épouse, moins compréhensive, le met à la porte. Alcoolique et coureur, Brown multiplie les aventures tout en s'obstinant à tenir tête à son département qui voudrait bien le forcer à hâter son départ à la retraite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après une première collaboration fructueuse, THE MESSENGER, qui leur valut à chacun une nomination aux Oscar, le réalisateur-scénariste Oren Moverman et l'acteur Woody Harrelson remettent le couvert avec cet autre portrait intimiste, méditation sombre sur la dérive d'un homme seul, descendant direct des antihéros de Paul Schrader (TAXI DRIVER, LIGHT SLEEPER, AFFLICTION). Malheureusement, le scénario original, coécrit par le cinéaste et le romancier James Ellroy (STREET KINGS), multiplie les pistes non abouties avant de se clore sur une fin bancale, sorte d'anticlimax aussi complaisant que frustrant. La mise en scène s'avère cela dit réfléchie, toujours en phase avec l'état d'esprit du protagoniste dont elle épouse le seul point de vue. Secondé par une distribution de tout premier ordre faisant la part belle à des rôles parfois très brefs, Woody Harrelson livre une performance à facettes multiples qui élève considérablement le niveau de l'ensemble.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3