image promotion
2011

Pourquoi tu pleures?

À quelques jours de son mariage, un trentenaire parisien assailli de doutes, et dont la fiancée a disparu, fait la connaissance d'une autre femme. Sujet connu traité de façon fort originale. Dialogues piquants. Mise en scène dynamique, aux tonalités singulières. Quelques longueurs. Seconds rôles hauts en couleur et bien campés.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le thème de la peur du mariage n'est pas nouveau au royaume de la comédie sentimentale. Reste que pour son premier film, Katia Lewkowicz est parvenue à le renouveler en l'abordant du point de vue du protagoniste masculin, apathique attachant auquel Benjamin Biolay prête sa longue dégaine et sa personnalité brumeuse. Filmé principalement à l'épaule pour retransmettre les incertitudes et l'ambivalence de ce personnage, le film déroule son récit avec soin, évitant les clichés et préservant les mystères. Singulière et décalée, marquée par une réelle personnalité d'auteur, la production ankylosée par quelques longueurs tire principalement son énergie de ses dialogues piquants, mais aussi de ses seconds rôles hauts en couleur, que Biolay, par effet de contraste, sert à mettre en valeur. C'est réussi: Emmanuelle Devos, Nicole Garcia, Valérie Donzelli et Éric Lartigau s'en donnent à coeur joie.

Helen Faradji

Synopsis

À quelques jours de son mariage, Cui-Cui panique: Anna, sa fiancée, a disparu. Nullement inquiète, sa nombreuse belle-famille, qui ne s'exprime qu'en yiddish, s'installe chez lui pour prendre le contrôle des préparatifs de la noce et imposer ses traditions. L'appartement où le trentenaire doit prochainement emménager est dévasté par une fuite. Sa soeur, surnommée Coin-coin, est perpétuellement à bout de nerfs. Sa mère, une harpie égocentrique et castratrice, jette constamment de l'huile sur le feu et ses trois amis ne lui sont d'aucun secours. Mine de rien, Cui-Cui est assailli de doutes et personne ne semble enclin à l'écouter. Seul réconfort dans son quotidien mouvementé: sa rencontre avec Léa, une charmante jeune femme qui ignore tout de son mariage à venir. De compliquée, la situation devient carrément explosive lorsqu'Anna réapparaît, comme si de rien n'était. (sortie en salle le 20 avril 2012)

Année

2011

Genre

Comédie

Durée

99 min.

Origine

France
PourquoiTuPleures3.jpg

Bande-annonce (FR)

PourquoiTuPleures5_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2011

Durée

99 min.

Réalisation

Photographie

Images

PourquoiTuPleures3.jpgPourquoiTuPleures5_2048.jpgPourquoiTuPleures4_2048.jpgPourquoiTuPleures3_2048.jpgPourquoiTuPleures2_2048.jpgPourquoiTuPleures1_2048.jpgPourquoiTuPleuresSO.jpgPOURQUOITUPLEURES_05.jpgPOURQUOITUPLEURES_03.jpgPOURQUOITUPLEURES_01.jpgPourquoi_tu_pleures_03.jpgPourquoi_tu_pleures_02.jpg