image promotion

Pour l'amour de Dieu

G
2011 · · For the Love of God (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la fin des années 1950, une adolescente découvre qu'une religieuse et un jeune prêtre sont épris l'un de l'autre.
Réflexion intelligente et sensible sur l'amour et la foi. Scénario habilement découpé. Mise en scène épurée et belle. Interprètes investis.

L'avis de Mediafilm

Avec ce film campé à l'époque de sa propre enfance, la comédienne et cinéaste Micheline Lanctôt (SONATINE, SUZIE) aborde un sujet, l'Église catholique d'avant la Révolution tranquille, pour en questionner respectueusement l'impact et l'héritage. Réflexion intelligente et sensible sur l'amour et la foi, doublé d'un plaidoyer discret contre le voeu de célibat, son neuvième long métrage repose sur un scénario parfois prévisible mais habilement découpé, produisant un crescendo efficace entre un prologue et un épilogue contemporains. Moteur dramatique, le motif du mensonge de l'enfant rappelle tour à tour THE CHILDREN'S HOUR et ATONEMENT. Des touches surréalistes discrètes montrant un Christ en chair et en os sont bien intégrées et constituent un contrepoint expressif à la mise en scène épurée, dont les compositions simples et belles possèdent par moments une réelle force d'évocation. Des interprètes investis, aux forces inégales toutefois, offrent un jeu émouvant.

François Lévesque

Synopsis

Montréal, fin des années 1950. Au grand dam de sa mère, l'adolescente Léonie passe le plus clair de son temps au couvent, auprès de soeur Cécile, son institutrice adorée, ou le nez plongé dans son journal intime. Sa rencontre avec le beau Malachy, un frère portoricain sur le point d'être ordonné prêtre, éveille en elle des sentiments inédits. Mais il y a plus grave: Soeur Cécile n'est pas non plus indifférente au jeune homme, et réciproquement. Témoin à son corps défendant de l'amour interdit, quoique chaste, des deux religieux, Léonie, au comble de la jalousie, rumine en silence. Lorsque Cécile, aveugle aux regards chargés de reproches de son élève, lui confie une lettre à remettre à Malachy, celle-ci en lit le contenu, la détruit et court se confesser. (sortie en salle le 2 septembre 2011)

Année

2011

Genre

Drame sentimental

Durée

92 min.

Origine

Canada
PourLamourDeDieuSO.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2011

Durée

92 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Jutra, Meilleurs costumes, 2012

Images

PourLamourDeDieuSO.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-01.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-02.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-03.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-04.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-05.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-06.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-07.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-08.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-09.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-10.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-11.jpgPour-l-amour-de-Dieu-image-12.jpg