É.-U. 2011. Thriller de Steven Soderbergh avec Gina Carano, Ewan McGregor, Michael Fassbender. Une super soldate à la solde d'une agence privée entreprend de découvrir l'identité de ceux qui ont tenté de la compromettre. Exercice de style léger et agréable. Intrigue cousue de fil blanc. Vocabulaire filmique recherché. Fascinante G. Carano. (sortie en salle: 20 janvier 2012)
Une super soldate à la solde d'une agence privée entreprend de découvrir l'identité de ceux qui ont tenté de la compromettre. Exercice de style léger et agréable. Intrigue cousue de fil blanc. Vocabulaire filmique recherché. Fascinante G. Carano. (sortie en salle: 20 janvier 2012)
Inspiré de la Nouvelle Vague, cet agréable exercice de style par le surdoué Steven Soderbergh (KAFKA, TRAFFIC) est à prendre à la légère. Bien qu'il prononce d'entrée de jeu un discours subversif dénonçant l'octroi par la CIA de contrats à des agences qui ont moins de scrupules et d'obligations morales qu'elle, l'auteur d'OCEAN'S ELEVEN coupe court à la politique et va au plus pressé: son héroïne, beauté dure et douce machine à tuer, soeur d'armes et de sang des héroïnes de KILL BILL et de LA VENGEANCE D'UNE FEMME, qu'il observe avec fascination sous tous les angles, presque enivré par le danger qu'elle représente. L'ex-lutteuse Gina Carano porte le film sur ses épaules au fil d'un chemin jonché de cadavres et d'une intrigue cousue de fil blanc. L'ensemble est néanmoins articulé au moyen d'un vocabulaire recherché par un cinéaste au sommet de son art, mais qui semble pourtant moins investi que d'habitude. On peut dire tout le contraire des membres de sa distribution.
Texte : Martin Bilodeau