image promotion

Nuit blanche

2011 ·
100% est d'accord avec la cote
Afin de libérer son fils, retenu en otage par des trafiquants, un flic accepte de l'échanger contre le sac de drogue qu'il a dérobé la veille aux truands.
Polar musclé sacrifiant la cohérence au profit du style. Personnages caricaturaux. Réalisation nerveuse. Montage saccadé. Interprétation chargée.

L'avis de Mediafilm

Réalisé de façon énergique par Frédéric Jardin (LES FRÈRES SOEUR), ce polar en forme de huis clos nocturne se présente comme un bel exercice de style, toutefois plombé par de nombreuses invraisemblances et coups de théâtre forcés, après un premier quart plus cohérent. Tournant caméra à l'épaule et en plans serrés, le réalisateur cherche à traduire l'urgence de la situation pour le protagoniste, mais n'arrive pas à maintenir le rythme et la tension jusqu'au bout. Aux prises avec des personnages caricaturaux, les interprètes ont presque tous tendance à surjouer, avec des résultats très inégaux. Alors que Serge Riaboukine, cabotin, compose un savoureux mafieux, Julien Boisselier est plus souvent qu'autrement ridicule en flic ripou.

Olivier Lefébure

Synopsis

Aidé d'un collègue, le policier Vincent braque deux truands à qui il dérobe un sac rempli de cocaïne. Mais l'affaire ne se déroule pas comme prévu et Vincent est reconnu par un des voyous qui réussit à se sauver. Le lendemain, le caïd Marciano fait enlever le fils de l'inspecteur et menace de le tuer s'il ne récupère pas sa marchandise. Coincé, Vincent accepte d'aller à la boîte de nuit du trafiquant pour procéder à l'échange. Mais sur place, une jeune policière intervient et fait capoter la transaction. Poursuivi par les criminels, Vincent va tout mettre en oeuvre pour sauver son fils.

Année

2011

Genre

Thriller

Durée

98 min.

Origine

Belgique