Goto main content
4

Mission: Impossible - Protocole Fantôme (Mission: Impossible - Ghost Protocol)

É.-U. 2011. Drame d'espionnage de Brad Bird avec Tom Cruise, Paula Patton, Simon Pegg. Des agents secrets américains se rendent à Dubaï dans le but de piéger un terroriste qui menace de déclencher une guerre nucléaire. Récit mécanique et invraisemblable, prétexte à la mise en place de scènes d'action époustouflantes et vertigineuses. Réalisation énergique et fluide, au rythme trépidant. Interprètes de première force. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

13 ans + (violence)
4

Mission: Impossible - Protocole Fantôme (Mission: Impossible - Ghost Protocol)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2011. Drame d'espionnage de Brad Bird avec Tom Cruise, Paula Patton, Simon Pegg.

Des agents secrets américains se rendent à Dubaï dans le but de piéger un terroriste qui menace de déclencher une guerre nucléaire. Récit mécanique et invraisemblable, prétexte à la mise en place de scènes d'action époustouflantes et vertigineuses. Réalisation énergique et fluide, au rythme trépidant. Interprètes de première force. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

À peine sorti d'une prison de Moscou grâce à l'intervention d'une équipe de la Impossible Mission Force, l'agent secret américain Ethan Hunt infiltre le Kremlin pour capturer Hendricks, un extrémiste qui cherche par tous les moyens à déclencher une guerre nucléaire mondiale. Le terroriste s'échappe en détruisant le Kremlin dans une gigantesque explosion qui envoie Ethan à l'hôpital, où il est accusé du désastre par les autorités. S'évadant à son tour, l'espion flaire la piste d'Hendricks jusqu'à Dubaï, où ce dernier projette d'acheter les codes de lancement des missiles russes. La transaction s'effectuera dans la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa. Ethan et son équipe tentent l'impossible pour piéger le fanatique, même si la IMF a été désavouée par le gouvernement américain à la suite de l'attentat contre le Kremlin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Producteur et star de la série MISSION: IMPOSSIBLE, Tom Cruise souhaite que chaque volet adopte le style d'un réalisateur différent. Ainsi, Brian De Palma, John Woo et J.J. Abrams sont maintenant rejoints par Brad Bird, dont la renommée repose sur des films d'animation inventifs et sophistiqués comme THE IRON GIANT et RATATOUILLE. Mais c'est avant tout à THE INCREDIBLES que ce nouvel épisode fait penser. En effet, on y retrouve la même énergie, la même fluidité dans la réalisation, le même rythme dans le montage et le même enthousiasme à créer des scènes d'action époustouflantes et vertigineuses, qui profitent grandement de la technologie IMAX employée pour certaines séquences, notamment celle de la tour Burj Khalifa, un véritable morceau de bravoure. Dommage que le récit soit si mécanique et ses développements, trop précisément calculés en fonction des décors pour être crédibles. La menace nucléaire, enjeu principal du film, s'en trouve amoindrie. Les nombreuses invraisemblances et le manque d'épaisseur des personnages viennent aussi gâter la sauce, malgré une équipe d'interprètes de première force.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3