image promotion

Les Petits Pieds du bonheur 2 (Happy Feet 2)

G
2011 · · Happy Feet 2 (ang)
100% est d'accord avec la cote
En Antarctique, un manchot empereur et son fils s'efforcent de sauver leur tribu, bloquée dans une cuvette aux flancs escarpés à la suite de l'effondrement d'un pan de banquise.
Récit ténu au message écologique de bon aloi. Intrigues secondaires plutôt accessoires. Réalisation somptueuse. Animation haut de gamme. Numéros musicaux entraînants.

L'avis de Mediafilm

Somptueux, à la fine pointe de l'animation numérique et très entraînant, ce deuxième épisode des aventures des pingouins mélomanes, toujours réalisé par le talentueux George Miller (BABE: PIG IN THE CITY), se révèle toutefois ténu côté récit, problème que l'insertion artificielle d'intrigues secondaires vient accentuer. Nommément le périple de deux crevettes d'eau froide qui se révoltent contre leur condition de proies des baleines pour se hisser dans la chaîne alimentaire et devenir eux-mêmes des prédateurs. Sans grand rapport avec le corps du récit, ces péripéties mouvementées sont surtout prétextes à des vues sous-marines vertigineuses, les seules à justifier l'utilisation des effets 3D dans le film. L'ensemble se résume pour le reste à une alternance de numéros musicaux endiablés et de leçons de vie un peu lourdes sur la solidarité, le courage et l'importance de trouver sa voie. Le tout sur fond de message écologique connu mais de bon aloi sur les conséquences néfastes du réchauffement climatique.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En Antarctique, le manchot empereur Erik se désole de ne posséder ni les dons de chanteur de sa mère Gloria - et de l'ensemble de ses congénères -, ni les talents de danseur de son père Mumble. Si bien qu'après une cuisante humiliation chorégraphique, le petit pingouin fait une fugue, en compagnie de deux de ses cousins. Mumble parvient à les retrouver et convainc Erik de rentrer au bercail. Mais sur le chemin du retour, l'effondrement d'un immense pan de banquise leur bloque le chemin. Du coup, Gloria et des milliers d'autres membres de la tribu se retrouvent isolés dans une cuvette aux flancs escarpés, privés de toutes sources de nourriture. Pour créer un passage et les sauver, Mumble tente diverses manoeuvres, recourant notamment aux services d'un éléphant de mer à qui il a sauvé la vie tout récemment. Pendant ce temps, Erik croit avoir enfin trouvé sa voie: voler comme le flamboyant Sven, ignorant toutefois que ce dernier n'est pas un pingouin, mais un perroquet des mers. (sortie en salle le 18 novembre 2011)

Année

2011

Genre

Film d'animation

Durée

99 min.

Origine

Australie
HappyFeet2SO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

2011

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

Australie

Distribution

Warner Bros.

Images

HappyFeet2SO.jpgHappyFeet2_6.jpgHappyFeet2_5.jpgHappyFeet2_4.jpgHappyFeet2_3.jpgHappyFeet2_2.jpgHappyFeet2_1.jpg