Aller au contenu principal
4

Les Marches du pouvoir (The Ides of March)

É.-U. 2011. Drame politique de George Clooney avec Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman. À quelques jours des primaires démocrates de l'Ohio, le porte-parole médiatique d'un candidat est compromis par son homologue du camp rival. Production haut de gamme tirée d'une pièce de Beau Willimon. Intrigue palpitante mais un peu mécanique. Mise en scène sophistiquée et expressive. Distribution de haut vol. (sortie en salle: 7 octobre 2011)

Général
4

Les Marches du pouvoir (The Ides of March)

Général Général

É.-U. 2011. Drame politique de George Clooney avec Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman.

À quelques jours des primaires démocrates de l'Ohio, le porte-parole médiatique d'un candidat est compromis par son homologue du camp rival. Production haut de gamme tirée d'une pièce de Beau Willimon. Intrigue palpitante mais un peu mécanique. Mise en scène sophistiquée et expressive. Distribution de haut vol. (sortie en salle: 7 octobre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
George Clooney
Grant Heslov
D'après la piéce de Beau Willimon
Photographie :
Musique :
Montage :
À l'approche des primaires démocrates de l'Ohio, déterminantes dans la course à la présidence des États-Unis, les deux candidats à l'investiture sont nez à nez dans les sondages. Cédant à la curiosité, Stephen Myers, porte-parole médiatique du gouverneur Morris, accepte d'aller rencontrer en catimini son homologue dans le camp de Pullman, leur adversaire. Le stratège l'invite alors à changer de camp, prétextant qu'un influent sénateur s'apprête à appuyer publiquement Pullman. Myers refuse, mais ce rendez-vous, que le jeune ambitieux croyait sans conséquences, au point d'en révéler la teneur à Morris et à son chef de campagne Paul Zana, déclenche une série d'incidents en coulisses. Pourchassé par une journaliste qui a eu vent du rendez-vous, trahi par Zana et Morris, Myers, qui tente de mettre ce dernier à l'abri d'un scandale sexuel, s'accroche et prend les grands moyens afin de prouver sa loyauté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'acteur-réalisateur George Clooney synthétise posément et avec méthode la désillusion face à trois années de pouvoir démocrate dans ce drame politique intelligent. Moins subversive qu'elle n'en a l'air, la production au fini soigné, inspirée d'une pièce de théâtre que Clooney et son coscénariste Grant Heslov (GOOD NIGHT, AND GOOD LUCK.) ont habilement décloisonnée, est portée par une intrigue palpitante, un peu mécanique cependant, où s'affrontent conscience et loyauté, ambition et opportunisme, vertu et secrets, espoir et compromis. La mise en scène sophistiquée et expressive, au service des acteurs, cultive l'ambiguïté et le non-dit avec beaucoup d'éloquence. Défendant des personnages bien écrits, l'épatant Ryan Gosling, ainsi que ses solides partenaires Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood et Clooney lui-même, mordent avec ravissement dans des dialogues souvent éclatants d'intelligence.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

La machine infernale

THE IDES OF MARCH ne propose (...) pas de réflexion sur la politique en tant que système, mais plutôt un regard sur l'évolution psychologique d'un jeune homme aux idéaux élevés, qui doit affronter l'hypocrisie et la veulerie d'arrivistes de son entourage.

Marches du pouvoir, Les George Clooney

Le poignard dans le dos

(...) THE IDES OF MARCH, constat amer sur la politique et ses discours, prend un sens tout à fait particuler en cette fin de premier mandat d'Obama à la présidence américaine. Mandat qui devait changer le monde.

Marches du pouvoir, Les George Clooney

Ryan Gosling est impressionnant

Particulièrement intéressant est le personnage joué par Ryan Gosling.(...) [Il] joue très finement sur cette ligne ambiguë, porte le film tout seul sur ses épaules et prouve après BLUE VALENTINE et DRIVE qu'il mérite une autre nomination aux Oscars.

Marches du pouvoir, Les George Clooney

Sonner vrai

Le quatrième long métrage de George Clooney se révèle un récit intelligent et truffé de bons mots.

Marches du pouvoir, Les George Clooney

Feuilleton politique

THE IDES OF MARCH reste un film de qualité sur tous les plans: réalisation de grande classe et interprétation à l'avenant.

Marches du pouvoir, Les George Clooney

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3