Fr. 2011. Drame de Dominik Moll avec Vincent Cassel, Déborah François, Joséphine Japy. Dans un couvent espagnol au XVIIe siècle, la quiétude d'un frère admiré pour la ferveur de ses sermons est troublée par l'arrivée d'un jeune novice. Adaptation insolite du roman de Matthew Lewis. Quelques naïvetés et excès grand-guignolesques. Forme raffinée inspirée de l'expressionnisme. Interprétation irréprochable. (sortie en salle: 7 décembre 2012)
Dans un couvent espagnol au XVIIe siècle, la quiétude d'un frère admiré pour la ferveur de ses sermons est troublée par l'arrivée d'un jeune novice. Adaptation insolite du roman de Matthew Lewis. Quelques naïvetés et excès grand-guignolesques. Forme raffinée inspirée de l'expressionnisme. Interprétation irréprochable. (sortie en salle: 7 décembre 2012)
Après HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN et LEMMING, Dominik Moll poursuit dans le registre insolite avec cette adaptation exaltée et un brin hitchcockienne du roman de Matthew Lewis. Lequel, en 1796, fustigeait l'hypocrisie d'une Église catholique figée dans une posture moyenâgeuse. Le travail de moine apporté à la forme raffinée, largement inspirée du film noir et de l'expressionnisme allemand (avec ouverture et fermeture à l'iris pour séparer les séquences) ne parvient pas toujours à faire oublier les naïvetés et les excès grand-guignolesques du récit, où Dieu et diable se disputent les âmes des protagonistes. L'interprétation est cependant irréprochable, à commencer par celle, sobre et convaincante, de Vincent Cassel. L'inoubliable Thérèse d'Alain Cavalier, Catherine Mouchet, est également très forte dans un rôle secondaire indispensable.
Texte : Martin Bilodeau