Goto main content
3

Le Gamin au vélo

Bel. 2011. Drame de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne avec Thomas Doret, Cécile de France, Egon Di Mateo. Un garçon placé en foyer d'accueil bénéficie à chaque fin de semaine de l'hospitalité d'une coiffeuse, dans une cité où il tombe sous la coupe d'un petit dealer qui l'initie au crime. Réflexion émouvante sur l'ambivalence des liens filiaux. Approche tendre et chaleureuse. Caméra à l'épaule fluide et énergique. Interprètes justes et retenus. (sortie en salle: 23 décembre 2011)

Général
3

Le Gamin au vélo (Le Gamin au vélo)

Général Général

Bel. 2011. Drame de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne avec Thomas Doret, Cécile de France, Egon Di Mateo.

Un garçon placé en foyer d'accueil bénéficie à chaque fin de semaine de l'hospitalité d'une coiffeuse, dans une cité où il tombe sous la coupe d'un petit dealer qui l'initie au crime. Réflexion émouvante sur l'ambivalence des liens filiaux. Approche tendre et chaleureuse. Caméra à l'épaule fluide et énergique. Interprètes justes et retenus. (sortie en salle: 23 décembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Cyril, 12 ans, a été placé dans un foyer pour enfants, d'où il multiplie les tentatives de fugue dans le but de renouer le contact avec son père, qui refuse pourtant de le revoir. Au cours d'une de ses escapades, le garçon croise le chemin de Samantha, une coiffeuse installée dans la cité voisine. Elle se prend immédiatement d'affection pour lui et décide de l'accueillir chez elle tous les week-ends. Tandis qu'un semblant de routine s'installe entre eux, Cyril fait la connaissance de Wes, leader plus âgé d'une bande de petits voyous et trafiquant de drogues, qui profite de la vulnérabilité de ce garçon fragile et frondeur pour l'embrigader. À titre d'examen de passage, il le charge d'agresser un buraliste et son fils pour leur voler la recette de la journée. Malgré tout l'amour qu'elle lui témoigne, Samantha ne parviendra pas à empêcher Cyril de commettre l'irréparable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Parce qu'il s'intéresse à la force et à l'ambivalence des liens filiaux, naturels ou non, LE GAMIN AU VÉLO s'inscrit dans la lignée thématique tracée par les frères Dardenne depuis ROSETTA. Mais le film innove également en empruntant la forme d'un conte social, révélant chez les frangins belges un visage plus tendre qu'à l'habitude, tandis que la chaleureuse lumière estivale nimbe le récit d'une douceur singulière inédite dans leur oeuvre. Si le refus d'expliquer psychologiquement toutes les motivations des personnages peut parfois laisser le spectateur sur sa faim, cette fable énergique et fluide, tournée caméra à l'épaule, émeut par sa sincérité. Aux côtés de Jérémie Rénier et Olivier Gourmet (ici en caméo), comédiens fétiches des Dardenne, Cécile de France et le jeune Thomas Doret s'invitent dans cet univers si particulier, où ils brillent par leur interprétation très juste.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3