image promotion

Le Divan du monde

G
2011
100% est d'accord avec la cote
Alors qu'elle traverse le Canada en stop, une jeune femme croise un musicien qui décide de l'accompagner et de l'aider à donner un nouveau sens à sa vie.
Récit naïf et manquant de densité dramatique. Nombreux clichés. Recours abusif à la musique. Interprétation charmante.

L'avis de Mediafilm

Réalisé dans le cadre de l'événement Francoforce (une tournée de 12 artistes à travers la francophonie canadienne), ce premier long métrage de Dominic Desjardins se veut à la fois une histoire d'amour enlevée et un road-movie témoignant du sens de l'entraide des Canadiens et de la richesse culturelle du pays. Malheureusement, sur les deux tableaux, le film pèche par un excès de naïveté qui l'empêche d'atteindre une réelle densité dramatique et d'explorer avec honnêteté son sujet: la rencontre de deux solitudes. N'épargnant aucun cliché ni dans sa mise en scène (accélérés, voix-off...), ni dans son récit, Desjardins surligne encore chaque émotion à grand renfort de musique, souvent plaquée. En revanche, l'artiste néo-brunswickoise Mélanie Leblanc, dont on exploite fièrement l'accent acadien, fait preuve d'un charme certain. Le musicien Antoine Gratton, qui apparaît pour la première fois au grand écran, impressionne quant à lui par son charisme et son jeu très naturel.

Helen Faradji

Synopsis

Sa visite chez son petit ami de Vancouver ayant pris une mauvaise tournure, Zoé le quitte et décide de retourner chez sa mère à Summerside, sur l'Île-du-Prince-Édouard. Sans argent, la jeune femme se résout à entreprendre ce long voyage en auto-stop, en misant sur la générosité des bonnes âmes qu'elle rencontre. C'est ainsi qu'elle croise le chemin d'Alex, un employé de bureau francophone, passionné de musique, qui lui offre son divan pour une nuit. Ému par la grâce et l'insouciance de la jeune femme dont il tombe immédiatement amoureux, Alex décide de tout abandonner pour l'accompagner sur la route. D'abord réticente à l'idée de s'engager à nouveau, Zoé succombe. Alors qu'ils traversent le Canada de part en part, ils se révèlent l'un à l'autre et méditent sur le nouveau sens à donner à leurs vies. (sortie en salle le 1 avril 2011)

Année

2011

Genre

Drame sentimental

Durée

76 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2011

Durée

76 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Distribution Internationale Muse Inc.

Production

Images

le-divan-du-monde-01.jpg