image promotion

Le Cochon de Gaza

G
2011 · · When Pigs Have Wings (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un pêcheur palestinien trouve un cochon dans ses filets et essaie d'en tirer profit pour sortir de sa condition misérable.
Approche originale et amusante d'une situation politique complexe et tendue. Personnages esquissés à gros traits. Effets burlesques parfois appuyés. Interprétation enjouée.

L'avis de Mediafilm

Si on excepte l'oeuvre du pince-sans-rire Elia Suleiman (INTERVENTION DIVINE, LE TEMPS QU'IL RESTE), le conflit israélo-palestinien inspire rarement l'humour. C'est néanmoins sur le mode burlesque que, pour son premier film, le romancier et journaliste français Sylvain Estibal a choisi d'aborder cette situation géopolitique complexe et explosive. Ainsi le cochon, animal impur, encombrant et incongru dans ce paysage culturel, agit dans le récit comme un détonateur absurde. Le sauveteur de la bête, campé avec entrain par l'attachant Sasson Gabai (LA VISITE DE LA FANFARE), s'inscrit pour sa part dans la tradition d'illustres personnages comiques, apparaissant ici tel un Charlot égaré sous le soleil des territoires occupés. Même si le cinéaste grossit le trait (les mésaventures et le comportement erratique du protagoniste semblent parfois forcés), cette fable politique dégage une bonne dose d'espoir et d'humanité. Issus de tous les horizons, les interprètes endossent avec bonhomie la proposition d'Estibal.

André Lavoie

Synopsis

Criblé de dettes, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, n'arrive pas à vendre les rares et petits poissons qu'il réussit à attraper. Un jour, il a la surprise de trouver un cochon dans ses filets. Grâce à cette étonnante prise, il voit enfin un moyen de sortir de la misère et d'offrir une meilleure vie à son épouse. Après quelques tentatives de vente infructueuses, Jafaar aborde Yelena, une Israélienne d'origine russe vivant dans une colonie. Éleveuse de cochons clandestine, la jeune femme est prête à payer une intéressante somme pour le sperme de l'animal. Mais Jafaar a beaucoup de mal à camoufler sur son bateau, et plus tard dans sa maison, cette grosse bête impure tombée d'un cargo. (sortie en salle le 6 juillet 2012)

Année

2011

Genre

Comédie dramatique

Durée

99 min.

Origine

France
CochonDeGaza8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

CochonDeGaza7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2011

Durée

99 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

César, Meilleur premier film, 2012

Images

CochonDeGaza8_2048.jpgCochonDeGaza7_2048.jpgCochonDeGaza6_2048.jpgCochonDeGaza5_2048.jpgCochonDeGaza4_2048.jpgCochonDeGaza3_2048.jpgCochonDeGaza2_2048.jpgCochonDeGaza1_2048.jpgCochonDeGaza8.jpgCochonDeGaza7.jpgCochonDeGaza6.jpgCochonDeGaza5.jpgCochonDeGaza4.jpgCochonDeGaza3.jpgCochonDeGaza2.jpgCochonDeGaza1.jpg