image promotion

La revanche de la voiture électrique (Revenge of the Electric Car)

2011 · · Revenge of the Electric Car (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir détruit son prototype de voiture électrique en 1998, le constructeur General Motors, repentant, développe un nouveau modèle, mais deux compagnies rivales le talonnent.
Suite peu enlevante et anecdotique d'un documentaire-choc du même réalisateur. Réalisation compétente, empruntant la forme de la téléréalité. Message écologique plutôt mince.

L'avis de Mediafilm

Après un premier épisode réussi, prenant la forme d'une enquête au ton accusateur plutôt amusant, ce deuxième volet du dyptique de Chris Paine consacré à la voiture électrique se présente comme une téléréalité très anecdotique et pas toujours enlevante, à la gloire des multinationales et des petits entrepreneurs. Plusieurs passages techniques plairont surtout aux passionnés des bagnoles, tandis que le message écologique attendu se révèle en définitive bien mince. Deux journalistes automobiles commentent quasi à la manière d'un choeur les progrès et les reculs des différents participants, mais leurs interventions, sur le ton du badinage, manquent trop souvent de chair. En outre, le film se termine sur une note optimiste certes bienvenue, mais qui s'avère un peu fabriquée sur le plan dramatique.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Dans son documentaire WHO KILLED THE ELECTRIC CAR?, sorti en 2006, Chris Paine accusait la compagnie General Motors d'être la principale responsable de l'échec de la mise en marché du modèle de voiture électrique EV1, qu'elle avait elle-même développé. Pour redorer son image, le constructeur automobile a permis au réalisateur de venir filmer les étapes de la création de la Volt, sous la supervision du vice-président Bob Lutz, un vétéran du moteur à explosion récemment converti à l'énergie électrique. En parallèle, Paine suit Carlos Ghosn, président de Nissan, qui fonde tous ses espoirs dans le développement de la Leaf, Elon Musk de Tesla Motors, qui a investi sa fortune personnelle dans la construction de modèles tout électriques, et Greg "Gadget" Abbott qui, sur un mode plus artisanal, modifie les voitures conventionnelles en les équipant de moteurs à piles. Tous ces projets sont cependant mis en péril par la crise financière de 2008. (sortie en salle le 20 janvier 2012)

Année

2011

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

États-Unis
RevengeOfTheElectricCarSO.jpg

Bande-annonce (FR)

RevengeOfTheElectricCar4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2011

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

RevengeOfTheElectricCarSO.jpgRevengeOfTheElectricCar4.jpgRevengeOfTheElectricCar3.jpgRevengeOfTheElectricCar2.jpgRevengeOfTheElectricCar1.jpg