image promotion

La Femme qui aimait les hommes (Hanotenet)

2011 · The Slut (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une fermière avicole, mère célibataire qui se donne sans réserve aux hommes de son village, se met en ménage avec un vétérinaire.
Oeuvre minimaliste et poétique, parfois un peu trop cryptique. Quelques développements arbitraires. Rythme indolent, pulsé par les silences. Jeu solide de la cinéaste dans le rôle-titre.

L'avis de Mediafilm

La cinéaste Hagar Ben Ashar redéfinit la liberté au féminin dans cette oeuvre minimaliste, poétique, dont l'héroïne, une sorte de Bernadette Brown israélienne, vend des oeufs et donne du plaisir avec un enthousiasme égal. Le film épouse du reste le rythme indolent et irradie la chaleur du milieu dans lequel l'action est campée. Sommes-nous dans les environs du Sinaï. Dans un ancien kibboutz? THE SLUT est géographiquement et socialement avare d'indices. Pareil au plan psychologique, puisque les données sont fournies par des acteurs d'une forte présence et d'une grande retenue à la fois, qui s'expriment par des regards et des silences souvent équivoques. Le silence est du reste un élément-clé de cette pantomime rurale, qui prend parfois un visage comique lorsque la réalisatrice fait apparaître la silhouette des amants abandonnés dans le cadre, comme autant de tentations. La portée de l'ensemble est cependant minimisée par quelques développements qui peuvent sembler très arbitraires, incluant le dénouement. Mais le film est aussi très bien défendu, devant la caméra, par la cinéaste elle-même.

Synopsis

Tamar se donne sans réserve, et avec un plaisir non dissimulé, aux hommes de son village. Un à la fois, mais à raison parfois de deux par jour. Ainsi va la vie pour cette fermière avicole de 35 ans, mère de deux fillettes, dont l'existence est chamboulée par l'arrivée de Shai, un vétérinaire qu'elle a connu autrefois, et qui est revenu s'établir dans le coin. L'attirance entre elle et lui est immédiate et le fait que Shai connaisse la vraie nature de sa maîtresse ne change rien à l'affaire. Bientôt, ils s'installent avec les enfants de Tamar dans la maison de la défunte mère du vétérinaire. Très vite la routine s'installe, pulsée par la valse des amants négligés qui promènent leur désarroi sous les fenêtres de Tamar. D'abord fidèle, cette dernière finit par céder à la tentation, sans même faire l'effort de le dissimuler, perturbant du coup l'équilibre de sa nouvelle vie de famille. (sortie en salle le 16 mars 2012)

Année

2011

Genre

Drame de moeurs

Durée

87 min.

Origine

Israël
Slut5.jpg

Bande-annonce (FR)

0Slut4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame de moeurs

Année

2011

Durée

87 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Israël

Allemagne

Images

Slut5.jpg0Slut4.jpgSlut4.jpgSlut3.jpgSlut2.jpgSlut1.jpgSlut2.jpg