image promotion

La Femme du 5ième (The Woman in the Fifth)

2011 · · The Woman in the Fifth (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un écrivain américain venu à Paris retrouver sa fille est dépouillé de tous ses biens et tombe sous l'emprise d'une mystérieuse traductrice hongroise.
Intrigue plus confuse qu'énigmatique, tirée du roman de Douglas Kennedy. Regard singulier sur la capitale française. Rythme incertain. Bonne interprétation des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Avec ce thriller psychologique inspiré d'un roman de Douglas Kennedy, le Polonais Pawel Pawlikowski (MY SUMMER OF LOVE) marche résolument dans les pas de son compatriote Roman Polanski. À l'instar du réalisateur de FRANTIC et du LOCATAIRE, le cinéaste transforme Paris en un labyrinthe inquiétant, dans lequel les étrangers perdent la tête. L'idée, au potentiel riche, ne tient toutefois pas la route, en raison d'un scénario qui s'emmêle dans ses fils et veut faire passer sa confusion pour du mystère et de l'ambiguïté. La quête de cet Américain à Paris, qui se déploie à un rythme trop incertain, est en outre parasitée par des éléments dramatiques peu crédibles et des personnages esquissés à gros traits. Au chapitre de l'interprétation cependant, le niveau remonte. Ainsi, Ethan Hawke s'impose en écrivain tourmenté et en père de famille frustré, tout en étant bien épaulé par la solide et élégante Kristin Scott Thomas, parfaite dans le rôle de la muse sophistiquée.

André Lavoie

Synopsis

Tom Ricks, écrivain américain au tempérament instable, débarque à Paris dans l'espoir de revoir sa fille de six ans, qu'il n'a pas le droit de visiter en vertu d'une injonction du tribunal. Affolée par sa présence, son ex-conjointe alerte la police. Errant dans la Ville Lumière, Tom se retrouve bientôt, au réveil d'une sieste dans un autobus, dépouillé de tous ses biens. Pour payer la chambre de l'hôtel miteux où il a débarqué, le propriétaire lui propose un poste de gardien de nuit dans un bunker où se déroulent des activités louches. À l'occasion d'une soirée littéraire, Tom fait la connaissance de Margit, une mystérieuse traductrice hongroise qui l'invite dans son chic appartement du Ve arrondissement et avec qui il entame une relation passionnelle. Parallèlement, l'écrivain multiplie les tentatives pour se rapprocher de sa fille. Mais ses démons intérieurs menacent de lui faire perdre la raison. (sortie en salle le 15 juin 2012)

Année

2011

Genre

Thriller

Durée

85 min.

Origine

France
WomanInTheFifthSO.jpg

Bande-annonce (FR)

WomanInTheFifth6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Thriller

Année

2011

Durée

85 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Grande-Bretagne

Pologne

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

WomanInTheFifthSO.jpgWomanInTheFifth6_2048.jpgWomanInTheFifth5_2048.jpgWomanInTheFifth4_2048.jpgWomanInTheFifth3_2048.jpgWomanInTheFifth2_2048.jpgWomanInTheFifth1_2048.jpgWomanInTheFifth6.jpgWomanInTheFifth5.jpgWomanInTheFifth4.jpgWomanInTheFifth3.jpgWomanInTheFifth2.jpgWomanInTheFifth1.jpg