É.-U. 2011. Drame d'horreur de Drew Goddard avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Fran Kranz. Alors qu'ils passent le week-end dans un chalet au fond d'un bois, des étudiants se découvrent les sujets d'une curieuse expérience de laboratoire qui les oppose à des zombies. Mélange imaginatif des sous-genres du film d'horreur. Exercice ludique, fertile en clins d'oeil. Réalisation efficace. Jeu expressif de F. Krantz. (sortie en salle: 13 avril 2012)
Alors qu'ils passent le week-end dans un chalet au fond d'un bois, des étudiants se découvrent les sujets d'une curieuse expérience de laboratoire qui les oppose à des zombies. Mélange imaginatif des sous-genres du film d'horreur. Exercice ludique, fertile en clins d'oeil. Réalisation efficace. Jeu expressif de F. Krantz. (sortie en salle: 13 avril 2012)
Nouveau venu au cinéma, Drew Goddard, scénariste des succès télé (LOST, BUFFY THE VAMPIRE SLAYER) signe une oeuvre mêlant humour et gore, à la manière de SCREAM. De fait, le cinéaste a fait preuve d'une certaine imagination en mélangeant sous une même bannière tous les sous-genres du film d'horreur. Mais au final l'intrigue laborieuse se perd en élucubrations et échoue sur les deux tableaux: faire rire et faire peur. Même si le clin d'oeil au phénomène des émissions de téléréalité constitue au départ une bonne idée - on pense à la série PARANORMAL ACTIVITY et surtout au MINDHUNTERS de Renny Harlin - l'ensemble est saboté par le virage du récit vers la science-fiction. L'apparition surprise de Sigourney Weaver met un peu de lumière au sein d'une distribution sans grande énergie dominée par Fran Kranz, seul interprète à défendre un personnage un tant soit peu composé. (Ce film était à l'origine coté (5), d'où la non-conformité avec la présente appréciation)
Texte : Ismaël Houdassine
Bruno Icher - Libération
(...) le message [sous-entend] que le succès (...) [du film ne repose] (...) que sur la satisfaction (...) perverse d’un public avide de sensations fortes. Comme si l’exercice ne consistait qu’à fournir des jolies filles dénudées, des cris stridents.
Sonia Sarfati - La Presse
On va de révélations en réappropriations, de sursauts d'horreur en éclats de rire. L'idée était ambitieuse, bourrée de trouvailles hallucinantes. Sa concrétisation (...) brille d'originalité et est jouissive dans l'horreur comme dans l'humour.
Matthew Hays - Mirror
Goddard and (...) Whedon aren’t just poking fun at the genre, they’re asking diehard horror buffs and filmgoers generally (...) to ask ourselves what on earth it is we find so satisfying about watching excessive, explicit (...) violence.
Isabelle Hontebeyrie - 24 Heures
Ce film est un mélange et une succession ininterrompue de rebondissements, de sauts, de rires, de cris, de sang et d'interrogations, car les réponses sont divulguées avec un art du suspense consommé.
Alexandre Duguay - Voir
(...) le réalisateur Drew Goddard et son complice Joss Whedon prennent un malin plaisir à repousser les limites, décomposant ainsi tout un pan du cinéma d’épouvante. Les aficionados jubileront devant ce divertissement aussi déluré qu’amusant.