Go to main content
4

La Cabane dans les bois (The Cabin in the Woods)

É.-U. 2011. Drame d'horreur de Drew Goddard avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Fran Kranz. Alors qu'ils passent le week-end dans un chalet au fond d'un bois, des étudiants se découvrent les sujets d'une curieuse expérience de laboratoire qui les oppose à des zombies. Mélange imaginatif des sous-genres du film d'horreur. Exercice ludique, fertile en clins d'oeil. Réalisation efficace. Jeu expressif de F. Krantz. (sortie en salle: 13 avril 2012)

13 ans + (violence, horreur)
4

La Cabane dans les bois (The Cabin in the Woods)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2011. Drame d'horreur de Drew Goddard avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Fran Kranz.

Alors qu'ils passent le week-end dans un chalet au fond d'un bois, des étudiants se découvrent les sujets d'une curieuse expérience de laboratoire qui les oppose à des zombies. Mélange imaginatif des sous-genres du film d'horreur. Exercice ludique, fertile en clins d'oeil. Réalisation efficace. Jeu expressif de F. Krantz. (sortie en salle: 13 avril 2012)

Cinq étudiants passent le week-end dans un chalet au fond des bois. Durant l'exploration de celui-ci, ils trouvent dans la cave le journal intime d'une fille assassinée plusieurs siècles auparavant. En récitant à haute voix une incantation latine inscrite dans le carnet, les jeunes réveillent d'outre-tombe l'adolescente ainsi que tous les membres de sa famille, devenus des zombies. Ceux-ci se mettent aussitôt en devoir de tuer un par un les occupants du chalet. À bout de nerfs, les deux derniers survivants sont stupéfaits de découvrir que leurs faits et gestes ont été enregistrés par des caméras disséminées un peu partout autour du périmètre, permettant à un groupe de scientifiques sectaires d'étudier leurs comportements dans un but prédéterminé pour l'avenir de l'humanité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Nouveau venu au cinéma, Drew Goddard, scénariste des succès télé (LOST, BUFFY THE VAMPIRE SLAYER) signe une oeuvre mêlant humour et gore, à la manière de SCREAM. De fait, le cinéaste a fait preuve d'une certaine imagination en mélangeant sous une même bannière tous les sous-genres du film d'horreur. Mais au final l'intrigue laborieuse se perd en élucubrations et échoue sur les deux tableaux: faire rire et faire peur. Même si le clin d'oeil au phénomène des émissions de téléréalité constitue au départ une bonne idée - on pense à la série PARANORMAL ACTIVITY et surtout au MINDHUNTERS de Renny Harlin - l'ensemble est saboté par le virage du récit vers la science-fiction. L'apparition surprise de Sigourney Weaver met un peu de lumière au sein d'une distribution sans grande énergie dominée par Fran Kranz, seul interprète à défendre un personnage un tant soit peu composé. (Ce film était à l'origine coté (5), d'où la non-conformité avec la présente appréciation)

Texte : Ismaël Houdassine

Revue de presse

Le Fond de l’air effraie

(...) le message [sous-entend] que le succès (...) [du film ne repose] (...) que sur la satisfaction (...) perverse d’un public avide de sensations fortes. Comme si l’exercice ne consistait qu’à fournir des jolies filles dénudées, des cris stridents.

Cabane dans les bois, La Drew Goddard

Vous pensez connaître l'histoire mais...

On va de révélations en réappropriations, de sursauts d'horreur en éclats de rire. L'idée était ambitieuse, bourrée de trouvailles hallucinantes. Sa concrétisation (...) brille d'originalité et est jouissive dans l'horreur comme dans l'humour.

Cabane dans les bois, La Drew Goddard

Die Laughing

Goddard and (...) Whedon aren’t just poking fun at the genre, they’re asking diehard horror buffs and filmgoers generally (...) to ask ourselves what on earth it is we find so satisfying about watching excessive, explicit (...) violence.

Cabane dans les bois, La Drew Goddard

Aussi étrange que brillant

Ce film est un mélange et une succession ininterrompue de rebondissements, de sauts, de rires, de cris, de sang et d'interrogations, car les réponses sont divulguées avec un art du suspense consommé.

Cabane dans les bois, La Drew Goddard

Clichés? Vous avez dit clichés?

(...) le réalisateur Drew Goddard et son complice Joss Whedon prennent un malin plaisir à repousser les limites, décomposant ainsi tout un pan du cinéma d’épouvante. Les aficionados jubileront devant ce divertissement aussi déluré qu’amusant.

Cabane dans les bois, La Drew Goddard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3