image promotion

L'Industrie du ruban rose (Pink Ribbons, Inc.)

G
2011 · Pink Ribbons, Inc. (ang)
100% est d'accord avec la cote
Regard critique sur les tenants et aboutissants des campagnes de financement pour la recherche sur le cancer du sein orchestrées par des multinationales.
Oeuvre dérangeante, à la fois dénonciatrice et mesurée. Réalisation efficace, quoique peu ambitieuse au plan formel. Participantes très articulées.

L'avis de Mediafilm

Après HOTEL CHRONICLES en 1990 et GABRIELLE ROY en 1998, Léa Pool renoue avec le documentaire à travers cette oeuvre dérangeante, à la fois dénonciatrice dans son propos et mesurée dans son traitement. Très articulées, souvent touchantes, les participantes multiplient les révélations sur les dessous de ces campagnes soi-disant philanthropiques mais assurément très lucratives, suscitant autant l'indignation que la réflexion. Bien que peu ambitieux au plan formel, surtout de la part de la réalisatrice d'À CORPS PERDU, PINK RIBBONS, INC. témoigne néanmoins du grand métier de Léa Pool: sens de la synthèse, montage d'une clarté exemplaire, images de foules vivantes et colorées, etc. D'ailleurs, à aucun moment les auteurs ne remettent en question l'engagement et l'enthousiasme des participantes à ces marches transformées en happenings bariolés. Elles les encouragent cependant à le faire en toute connaissance de cause.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

S'inspirant du livre éponyme de Samantha King, Léa Pool (ANNE TRISTER, MAMAN EST CHEZ LE COIFFEUR) jette un regard critique sur les tenants et aboutissants des campagnes de financement pour la recherche sur le cancer du sein. Tandis que les représentants des fondations et des multinationales vantent les mérites de leurs spectaculaires opérations planétaires de levées de fonds, des intellectuelles, spécialistes de la question, dénoncent les tactiques douteuses de certaines de ces compagnies, qui vendent elles-même des produits potentiellement cancérigènes ou engrangent des profits faramineux en versant des miettes à la cause. Appelées à témoigner par la cinéaste, des femmes condamnées par la maladie disent ne pas se reconnaître dans ces campagnes à l'optimisme bêtifiant, qui oblitèrent leur dure réalité, et dont les retombées au plan scientifique demeurent nébuleuses. (sortie en salle le 3 février 2012)

Année

2011

Genre

Documentaire

Durée

98 min.

Origine

Canada
IndustrieDuRubanRoseSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2011

Durée

98 min.

Réalisation

D'après le livre de

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF

Production

Images

IndustrieDuRubanRoseSO.jpgIndustrieDuRubanRose4.jpgIndustrieDuRubanRose3.jpgIndustrieDuRubanRose2.jpgIndustrieDuRubanRose1.jpg