image promotion

L'Arbre de la vie (The Tree of Life)

G
2011 · The Tree of Life (ang)
100% est d'accord avec la cote
Tout en se remémorant son enfance au Texas auprès d'un père tyrannique, un architecte new-yorkais s'interroge sur la façon dont ses origines s'imbriquent avec celles de l'univers.
Grand poème lyrique et philosophique. Réflexion admirablement articulée sur la nature et l'Homme. Direction-photo sublime. Interprétation de tout premier ordre.

L'avis de Mediafilm

Arrivé sur nos écrans après plusieurs délais qui ont fait croître les attentes, le cinquième long métrage de Terrence Malick (DAYS OF HEAVEN, THE THIN RED LINE) en près de quarante ans de carrière se révèle une éclatante réussite, voire une sorte d'apothéose artistique. Apparentant la naissance de l'individu à la création de l'univers, sa mort à la fin du monde, le cinéaste philosophe soutient à travers un scénario inracontable mais poli à tous les angles qu'entre ces deux instants la nature et la grâce se le disputent. Résolument tourné dans la perspective de l'enfance, ce grand poème lyrique se déploie dans une mécanique savante, digressive et frôlant l'abstraction, qui associe les gestes et les pensées des personnages à des mouvements cosmiques. Tourné en grande partie caméra à l'épaule et magnifiquement sculpté dans la lumière d'Emmanuel Lubezki, TREE OF LIFE donne en vérité l'impression de fermer une boucle ouverte par le cinéaste en 1973 dans BADLANDS, extrait du même terreau sudiste. La réalisation technique magistrale, ainsi que l'interprétation de tout premier ordre, en font un véritable monument de cinéma.

Martin Bilodeau

Synopsis

Jack, un architecte établi à New York, se remémore son enfance dans les années 1950 à Waco, Texas, auprès d'un père tyrannique et complexé, d'une mère lumineuse mais soumise, et de ses deux jeunes frères. Puis, de la mort à la guerre du cadet, qui a figé sa famille dans un état de tristesse perpétuelle. Aspiré dans la spirale du souvenir, ses démons et son enfance remontent à la surface en images furtives ou en segments de vie précis: les jeux cruels auxquels il se livrait avec les gamins du voisinage; le silence pesant de ses parents entre eux; les colères de son orgueilleux père, qui l'a poussé à la révolte, etc. À travers ces réminiscences sur ses propres origines, Jack s'interroge sur celles du monde, et comment l'une et l'autre s'imbriquent. (sortie en salle le 17 juin 2011)

Année

2011

Genre

Chronique

Durée

138 min.

Origine

États-Unis
TreeOfLifeSO.jpg

Bande-annonce (FR)

treeoflife1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

2011

Durée

138 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Festival de Cannes, Palme d'or, 2011

Images

TreeOfLifeSO.jpgtreeoflife1.jpgtreeoflife2.jpgtreeoflife3.jpgtreeoflife4.jpgtreeoflife5.jpgtreeoflife6.jpgtreeoflife7.jpgthetreeoflifeSlider.jpg