Go to main content
4

Jeff vit chez maman (Jeff Who Lives at Home)

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Jay Duplass, Mark Duplass avec Jason Segel, Ed Helms, Susan Sarandon. Parce qu'il voit dans un événement anodin un signe de sa destinée, un trentenaire qui habite toujours chez sa mère en vient à aider son frère à vérifier si son épouse le trompe. Réflexion sans prétention et parfois touchante sur le destin et les conflits conjugaux. Réalisation rugueuse, privilégiant les gros plans. Interprétation attachante et jamais forcée, malgré la loufoquerie des situations. (sortie en salle: 16 mars 2012)

Général
4

Jeff vit chez maman (Jeff Who Lives at Home)

Général Général

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Jay Duplass, Mark Duplass avec Jason Segel, Ed Helms, Susan Sarandon.

Parce qu'il voit dans un événement anodin un signe de sa destinée, un trentenaire qui habite toujours chez sa mère en vient à aider son frère à vérifier si son épouse le trompe. Réflexion sans prétention et parfois touchante sur le destin et les conflits conjugaux. Réalisation rugueuse, privilégiant les gros plans. Interprétation attachante et jamais forcée, malgré la loufoquerie des situations. (sortie en salle: 16 mars 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Si Jeff ne rapporte pas aujourd'hui un tube de colle à bois pour réparer une persienne, sa mère, chez qui il habite, le mettra à la porte. Or, ce matin-là, le trentenaire adepte de marijuana a reçu un appel agressif de la part d'un type qui demandait un certain Kevin. Voyant en ce faux numéro un appel du destin, Jeff, sur le chemin de la quincaillerie, bifurque dès qu'il aperçoit le nom de Kevin, que ce soit sur la camisole d'un jeune basketteur ou sur le flanc d'un camion de livraison. Son parcours capricieux l'amène à tomber sur son frère Pat, à qui il ne parle presque jamais. Par la force des choses, Jeff en vient à aider ce dernier à découvrir si son épouse lui est infidèle. Pendant ce temps, à son bureau, leur mère, dont c'est l'anniversaire, reçoit d'intrigants courriels provenant d'un admirateur secret, qui dit travailler dans le même département qu'elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Telle une version rigolarde du SIGNS AND WONDERS de Jonathan Nossiter, ce nouvel opus des frères Duplass (BAGHEAD, CYRUS) propose une réflexion sans prétention et parfois touchante sur le destin, les conflits conjugaux et le vide sentimental des veuves d'âge mûr. D'une belle fluidité malgré ses détours sinueux, le récit captive de bout en bout, jusqu'à un dénouement bien amené, quoiqu'un peu simpliste sous certains aspects. Tout en demeurant fidèles à l'esthétique fauchée de leurs débuts dans le cinéma indépendant américain (images peu soignées, caméra furtive et instable captant souvent en très gros plans les visages des protagonistes) les coréalisateurs mettent constamment en valeur le jeu fort attachant de leurs doués interprètes. Lesquels, en dépit de certaines situations loufoques, ont le mérite de ne jamais forcer la note.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3