Go to main content
3

Il était une fois en Anatolie (Bir zamanlar anadolu'da)

Turq. 2011. Drame de Nuri Bilge Ceylan avec Muhammet Uzuner, Yilmaz Erdogan, Taner Birsel. Accompagnés du meurtrier, un policier, un procureur et un médecin sillonnent en pleine nuit les steppes d'Anatolie à la recherche de la sépulture de sa victime. Oeuvre sophistiquée s'inspirant des peintres flamands et des écrivains russes. Scénario riche. Climat envoûtant. Interprétation naturelle et juste. (sortie en salle: 9 mars 2012)

En attente de classement
3

Il était une fois en Anatolie (Bir zamanlar anadolu'da)

En attente de classement En attente de classement

Turq. 2011. Drame de Nuri Bilge Ceylan avec Muhammet Uzuner, Yilmaz Erdogan, Taner Birsel.

Accompagnés du meurtrier, un policier, un procureur et un médecin sillonnent en pleine nuit les steppes d'Anatolie à la recherche de la sépulture de sa victime. Oeuvre sophistiquée s'inspirant des peintres flamands et des écrivains russes. Scénario riche. Climat envoûtant. Interprétation naturelle et juste. (sortie en salle: 9 mars 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Récompenses
Un homme a été assassiné puis enterré quelque part au milieu des steppes d'Anatolie, un territoire couvrant toute la partie est de la Turquie. L'auteur du crime, qui était aviné au moment fatidique, ne parvient plus à localiser le cadavre. Au fil de la nuit, le docteur Cemal, le procureur Nusret, le commissaire Naci et plusieurs agents, poursuivent leurs recherches, sillonnant les routes à la faveur des repères flous fournis par le suspect. Au petit matin, après une nuit passée dans la chaleur d'un village voisin où le maire leur a offert l'hospitalité, les enquêteurs découvrent le cadavre. De retour à la ville, sous la supervision de Nusret, Cemal procède à l'autopsie. Mais la vérité autour de l'affaire est encore loin d'être arrêtée et de nombreuses questions demeurent en suspens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Séquences nocturnes magnifiées par de superbes clairs-obscurs. Lumière chaude ciselant les contours à la manière des peintres flamands. Compositions sophistiquées. Au plan visuel, IL ÉTAIT UNE FOIS EN ANATOLIE est une véritable splendeur. Cette oeuvre de maturité s'inscrit par ailleurs dans la continuité des opus poétiques et mélancoliques du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan (UZAK, LES TROIS SINGES). Abstraction faite de quelques longueurs, le parti pris de beauté soutient un récit riche, faisant s'alterner discussions les plus triviales et questionnements les plus profonds. À la manière des grands auteurs russes (Tchekhov, Dostoïevski, etc.), le cinéaste juxtapose le plus petit et le plus grand, faisant du coup naître une réflexion fascinante sur la fragilité de la vie et la complexité de la nature humaine. Philosophique, mystérieux, envoûtant, le film est en outre porté par les interprétations extrêmement justes de ses acteurs, notamment Muhammet Uzuner et Taner Birsel.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Longue est la nuit

Si d’emblée la démarche de Ceylan semble âpre, austère, aride, il s’en détache néanmoins une certaine poésie (...). Dans cet envoûtant passage de la nuit au jour, Ceylan brosse une saisissante réflexion sur le cycle de la vie.

Il était une fois en Anatolie Nuri Bilge Ceylan

En Anatolie, n'y allez pas...

Le film aligne de superbes plans, a remporté le Grand Prix à Cannes (...). Mais il dure 2 h 37. 157 minutes. 9 420 secondes. On a eu le temps de les compter, car c'est très, très lent. Voire très, très, très lent.

Il était une fois en Anatolie Nuri Bilge Ceylan

Voyage au bout de la nuit

(...) regards croisés sur le monde au gré d'étonnantes conversations, qui mêlent le tragique, le bouffon et le réalisme, Ceylan (...) finit (...) par nous accrocher et nous entraîner dans un climat onirique et dans les tourments de cette humanité réunie.

Il était une fois en Anatolie Nuri Bilge Ceylan

Dans les méandres de l'âme

Du Beckett? On n'en est pas loin (...) quand, le corps (...) enfin déniché, s'instaure un absurde léger. (...) Mais de ce film contemplatif et doux, tout empreint d'un amour infini pour l'âme humaine, c'est le nom de Tchekhov qui affleure.

Il était une fois en Anatolie Nuri Bilge Ceylan

Ceylan, la leçon d’Anatolie

(...) IL ÉTAIT UNE FOIS EN ANATOLIE est le film le plus ambitieux, le plus abouti et (...) le plus envoûtant de cet ex-ingénieur fasciné depuis toujours par le mysticisme du cinéaste russe Andreï Tarkovski.

Il était une fois en Anatolie Nuri Bilge Ceylan

Ronde de nuit en Anatolie

(...) entre ennui et désorientation, Nuri Bilge Ceylan, (....) directeur de votre conscience, vous amènera jusqu'à une aube faite de révélations et de regrets, qui laisse aussi bouleversé et inquiet que la dernière page des Frères Karamazov.

Il était une fois en Anatolie Nuri Bilge Ceylan

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3