image promotion

Godin

2011 ·
50% approuvent la cote
(1 vote)
Le parcours du poète, journaliste et policitien Gérald Godin, qui fut député puis ministre durant seize ans au sein du Parti Québécois.
Portrait à la fois éclairant et trop partiel d'une figure marquante. Assemblage organique et fluide d'archives et de témoignages.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire éclairant sur le parcours d'une figure marquante du paysage politique québécois manque toutefois à son principal devoir, qui est de faire comprendre au spectateur la pensée de Gérald Godin, plus précisément les motifs qui l'ont poussé à embrasser la cause souverainiste. Truffé de documents d'archives et de témoignages habilement cousus ensemble, le film cultive l'énigme, à l'avantage d'une structure artistiquement organique et fluide, au désavantage d'un portrait finalement assez partiel et un peu trop neutre de l'homme.

Martin Bilodeau

Synopsis

Le documentariste Simon Beaulieu retrace le parcours de Gérald Godin, poète, journaliste, politicien et conjoint de la chanteuse souverainiste Pauline Julien. Le film revient sur les moments-clés de sa vie, depuis son éveil politique dans les années 1960 au sein de différentes entreprises de presse, jusqu'à son décès prématuré, survenu en 1994, au terme d'un long combat contre le cancer du cerveau. Sont également évoqués son arrestation durant la crise d'octobre, son élection à titre de député de Mercier en 1976 sous la bannière du Parti Québecois - où il battit sur son propre terrain le premier ministre sortant Robert Bourassa -, ainsi que son travail de pionnier au sein des communautés culturelles, à titre (entre autres) de ministre de l'Immigration. (sortie en salle le 18 mars 2011)

Année

2011

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Documentaire

Année

2011

Durée

75 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars