Fr. 2011. Drame de guerre de Stéphane Rybojad avec Diane Kruger, Benoît Magimel, Djimon Hounsou. Alors qu'ils tentent de sauver une journaliste prise en otage par les talibans, les soldats d'une force spéciale de l'armée française sont pris en chasse par ces derniers. Oeuvre de propagante cynique et d'une grande vacuité sur l'engagement et le sacrifice. Invraisemblances à la pelle. Réalisation ostentatoire. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 22 juin 2012)
Alors qu'ils tentent de sauver une journaliste prise en otage par les talibans, les soldats d'une force spéciale de l'armée française sont pris en chasse par ces derniers. Oeuvre de propagante cynique et d'une grande vacuité sur l'engagement et le sacrifice. Invraisemblances à la pelle. Réalisation ostentatoire. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 22 juin 2012)
Cette oeuvre de propagande visant à cautionner l'intervention française en Afghanistan s'appuie sur un scénario primaire aux ressorts éventés. Sur les thèmes de l'engagement et du sacrifice, l'intrigue enchaîne les situations périlleuses et retournements d'une profonde invraisemblance, que Stéphane Rybojad, un cinéaste issu du documentaire pour la télévision, dope aux stéroïdes au moyen d'une réalisation ostentatoire, plus attachée aux images qu'aux personnages. Travellings aériens, ralentis étudiés, musique pompière, son spectacle de mort et de guerre, d'une vacuité digne du PEARL HARBOR de Michael Bay, n'évite aucun lieu commun et dégage un parfum de cynisme accablant. Définis par à peine quelques traits, les personnages sont campés par des interprètes apparemment convaincus du bien-fondé de l'affaire.
Texte : Martin Bilodeau
Isabelle Fargette - Le Figaro
Un pseudo-film de guerre qui ressemble plus à un clip pour les forces armées qu'à un vrai long-métrage d'action. Scénario réduit au strict minimum.
Isabelle Régnier - Le Monde
(...) on en prend plein la vue, et plein les oreilles. S'intéresser à ce qui se passe dans le film, pour autant, ne va pas de soi.
Alain Grasset - Le Parisien
Le réalisateur aligne une accumulation de clichés sur les militaires (...) et enchaîne des scènes totalement surréalistes, sur des dialogues qui manquent de crédibilité.
Éric Libiot - L'Express
FORCES SPÉCIALES (...) accumule les séquences sans intérêt (...). Ce qui se veut une grande aventure humaine ne dépasse jamais le carton-pâte et l'attrape-gogo.
Jérémie Couston - Télérama
(...) le film (...) n'est qu'un insoutenable clip à la gloire de l'armée de terre. Musique illustrative, caméra sur ressort, vengeance et manichéisme.