É.-U. 2011. Science-fiction de Andrew Niccol avec Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy. Dans un futur proche où le temps tient lieu de monnaie d'échange, un homme pauvre entreprend de renverser le pouvoir des riches. Thriller d'anticipation ambitieux fondé sur une métaphore éloquente. Intrigue un peu mince, aux raccourcis commodes. Réalisation stylisée, bien maîtrisée. Excellente distribution. (sortie en salle: 28 octobre 2011)
Dans un futur proche où le temps tient lieu de monnaie d'échange, un homme pauvre entreprend de renverser le pouvoir des riches. Thriller d'anticipation ambitieux fondé sur une métaphore éloquente. Intrigue un peu mince, aux raccourcis commodes. Réalisation stylisée, bien maîtrisée. Excellente distribution. (sortie en salle: 28 octobre 2011)
Cet ambitieux thriller d'anticipation par le réalisateur de GATTACA et S1M0NE exprime sous toutes ses faces une métaphore éloquente, poussée jusqu'à son expression la plus extrême, d'un monde contemporain économiquement polarisé. L'intrigue un peu mince, avec raccourcis commodes et quelques problèmes de sens mineurs, sert de support à une démonstration très habile, fertile en références savantes ou profanes (Moïse, Patty Hearst, THELMA & LOUISE, Dostoïevski, Robin des bois, etc.), dans un style rappelant l'Antonioni de ZABRISKIE POINT. On sent néanmoins que les moyens n'étaient pas forcément à la hauteur de l'ambition de celui à qui on doit aussi le scénario de THE TRUMAN SHOW. Entre le minimalisme du décor et le spectaculaire des poursuites, le film perd parfois l'équilibre. Mais le propos reste d'une grande actualité, et le point de vue sur la pauvreté et la faim, d'une acuité indiscutable. Le chanteur Justin Timberlake continue de surprendre, un an après THE SOCIAL NETWORK, et le reste de la distribution ne lui porte pas ombrage, à l'exception peut-être de Cillian Murphy (BREAKFAST ON PLUTO, INCEPTION), un Irlandais au large registre et au fort charisme.
Texte : Martin Bilodeau
Aleksi K. Lepage - La Presse
(...) réalisé par Andrew Niccol (...), EN TEMPS n’aurait pas déplu à Philip K. Dick (...). Mais tout y est trop vite expédié sans souci d’explication; les menues invraisemblances s’y accumulent.
Martin Bilodeau - Le Devoir
L'intrigue (...) manque un peu d'ampleur et de puissance. Il aurait été préférable (...) [de] se concentrer sur la relation que le héros entretient avec son poursuivant officiel, très bien campé par (...) Cillian Murphy.
Katherine Monk - The Gazette
The ideas are undeniably interesting, (...) but IN TIME does not work. Niccol (...) fails to contain the premise in a bottle. He fails to make time feel invaluable, because he leaves too many gaps in the weave.
Liz Braun - 24 Heures
Le scénario d'EN TEMPS n'est qu'un mauvais croisement entre LOGAN'S RUN et BONNIE & CLYDE. En ce qui concerne le rythme et le jeu des acteurs, le film laisse de marbre et la narration est (...) maladroite.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Idée originale dans une intrigue malheureusement plutôt convenu si on y extrait ses éléments futuristes. Le film a de la difficulté à combler ses deux objectifs: métaphore sociale et livrer un thriller d'action. Timberlake a du charisme et Seyfried a du charme dans un look presque humanoïde.
J'attribue à ce film la Cote