Demoiselles en détresse (Damsels in Distress)
Demoiselles en détresse (Damsels in Distress)
L'avis de Mediafilm
Au plan contextuel, le quatrième opus du rare Whit Stillman (METROPOLITAN, BARCELONA, THE LAST DAYS OF DISCO) marque une rupture avec ses précédents, campés dans des espaces et des milieux sociaux très définis. L'univers de DAMSELS IN DISTRESS est au contraire une sorte d'utopie intemporelle en vase clos où, libéré des objets qui régentent la communication moderne (ordinateurs, cellulaires, etc.), le dialogue à l'ancienne est roi. Le résultat est une oeuvre faussement légère et agréablement déconcertante, à l'humour décalé, qui donne au spectateur l'impression de voir un film d'Éric Rohmer dont la Emma de Jane Austen serait l'héroïne. Sans effort apparent, Stillman multiplie les compositions visuelles étudiées, qui permettent au langage non verbal des personnages de s'exprimer, parfois même de contredire ce qui est entendu. Dans la continuité thématique de ses films précédents, mais avec des maladresses d'écriture parfois déstabilisantes, le cinéaste parle de la façon dont les individus se comportent et communiquent entre eux, à travers les filtres du rang social et de la sexualité. Au sein d'une distribution impeccable, Greta Gerwig (GREENBERG) crève l'écran.
Synopsis
Fraîchement débarquée sur le campus de sa nouvelle université de la côte Est américaine, Lily est abordée par un trio d'étudiantes modèles qui l'aident à se familiariser avec l'endroit et lui offrent une chambre dans leur résidence. Indépendante de nature et amoureuse d'un garçon en couple avec une autre, Lily est bientôt surprise par la force de caractère de Violet, la leader verbomotrice et positiviste du groupe qui, entre les classes, dirige le centre de prévention du suicide où elle a institué comme méthode thérapeutique l'hygiène corporelle et la danse. Tandis qu'elle participe à ces activités, la nouvelle venue voit Violet, intarissable dispensatrice de paroles sages, intervenir inopinément dans sa vie sentimentale. Charlie, un étudiant qui se fait passer pour un homme d'affaires, devient bientôt l'enjeu d'une rivalité muette entre les deux jeunes femmes. Entre-temps, l'humeur de Violet s'assombrit. Un matin, elle disparaît. (sortie en salle le 27 avril 2012)
Année
2011Genre
Comédie de moeursDurée
99 min.Origine
États-UnisBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Comédie de moeurs
Année
2011
Durée
99 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Métropole Films Distribution