image promotion

De bon matin

13
2011
100% est d'accord avec la cote
Un chargé d'affaires dans une grande banque abat deux de ses supérieurs puis retourne à son bureau, où lui reviennent en mémoire les circonstances qui l'ont poussé à commettre ce geste.
Portrait sans concession du monde de l'entreprise. Construction habile pulsée au rythme des flash-backs. Mise en scène précise et froide. Jeu impressionnant de J.-P. Darroussin.

L'avis de Mediafilm

À travers une mise en scène précise, froide, jouant de la sécheresse des plans et de l'austérité des décors aseptisés de la banque, Jean-Marc Moutout (VIOLENCE DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ) déroule avec puissance le ruban d'un processus de déshumanisation glaçant. La construction fort habile, pulsée au rythme des flash-backs, préserve le mystère tout en ajoutant au climat d'anxiété et d'ambiguïté morale d'un film qui refuse tant le sensationnalisme que le sentimentalisme. Recourant à la musique avec une redoutable parcimonie, Moutout laisse également place aux silences et à la réflexion pour mieux proposer un portrait terrifiant et efficace de l'état de notre monde. Jean-Pierre Darroussin fait à la fois preuve de puissance et de subtilité pour livrer une prestation extrêmement émouvante.

Helen Faradji

Synopsis

Un matin comme les autres, Paul Wertret, cinquante ans, quitte son petit pavillon de banlieue pour se rendre à son travail. À 8 heures précises, il pénètre dans la Banque Internationale de Commerce et de Financement, où il est chargé d'affaires. Avec un calme extraordinaire, il sort un revolver de sa poche et abat deux de ses supérieurs avant de gagner son bureau. Là, l'arme à la main, il attend et se souvient peu à peu des circonstances qui l'ont mené à cet acte d'une violence inouïe. Ainsi, remontent à sa mémoire sa relation tumultueuse avec sa femme, engagée dans différentes actions humanitaires, et ses rapports tendus avec son fils, étudiant en droit. Lui reviennent aussi le climat délétère qui règne à sa banque depuis les premiers soubresauts de la crise financière mondiale, l'incompréhension de son nouveau patron, qui l'a rétrogradé, les visites forcées chez le psychologue de l'entreprise, les médicaments progressivement mêlés à l'alcool, etc. L'issue pouvait-elle être mieux annoncée? (sortie en salle le 23 mars 2012)

Année

2011

Genre

Drame

Durée

94 min.

Origine

France
DeBonMatinSO.jpg

Bande-annonce (FR)

DeBonMatin6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

DeBonMatinSO.jpgDeBonMatin6.jpgDeBonMatin5.jpgDeBonMatin4.jpgDeBonMatin3.jpgDeBonMatin2.jpgDeBonMatin1.jpg