image promotion

Coteau rouge

G
2011
100% est d'accord avec la cote
Les membres d'une famille ouvrière de Longueuil s'opposent à un promoteur peu scrupuleux, marié à une des filles du clan, qui veut raser leurs maisons pour construire des condos.
Mélange audacieux de fantaisie et de critique sociale. Galerie de personnages savoureux. Mise en scène colorée. Distribution solide dominée par les mordants R. Dupuis et C. Bonnier.

L'avis de Mediafilm

Galvanisé par le succès de JE ME SOUVIENS, qui marquait son retour en force après plusieurs années d'errances artistiques, l'inclassable André Forcier cherche à renouveler la recette de son oeuvre maîtresse, L'EAU CHAUDE, L'EAU FRETTE, en campant cette fois l'action près de chez lui, sur la Rive-Sud. Fidèle à ses habitudes, il concocte un récit truffé de personnages savoureux et originaux qui évoluent au gré de péripéties mêlant audacieusement fantaisie et critique sociale. Au moyen d'une mise en scène colorée, le réalisateur jette un regard à la fois tendre et irrévérencieux sur des relations familiales hors normes, atteignant par moments l'état de grâce. Par contre, la multiplicité des intrigues alourdit le rythme du film, que l'on pourra néanmoins ranger du côté des réussites du cinéaste. Une pléiade de comédiens chevronnés prêtent leur talent à cette aventure farfelue. Du lot se distinguent les mordants Roy Dupuis et Céline Bonnier, tous deux hilarants dans des contre-emplois saisissants.

Jean Beaulieu

Synopsis

Dans un quartier populaire de Longueuil, quatre générations de la famille Blanchard tentent de se tailler une place au soleil. Tandis que son épouse Micheline joue secrètement le rôle de mère porteuse du bébé de leur fille Hélène, Fernand Blanchard, propriétaire de gaz-bar passionné de pétanque, se heurte à la volonté de leur gendre Éric, promoteur peu scrupuleux, qui veut lui racheter son établissement dans le but de faciliter ses projets de développements commerciaux et résidentiels de luxe. Plus démuni, le frère d'Hélène, l'ex-boxeur Henri, soigne son épouse gravement malade, tandis que leur fils Alexis, 15 ans, se débrouille pour subvenir aux besoins de la famille grâce à ses talents d'entrepreneur "écologique". Tout cela sous l'oeil bienveillant du doyen Honoré Blanchard, ex-vidangeur de cadavres, qui se prétend né d'une esturgeon. (sortie en salle le 9 septembre 2011)

Année

2011

Genre

Comédie dramatique

Durée

86 min.

Origine

Canada
0CoteauRouge1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

0CoteauRouge1.jpg0CoteauRouge2.jpg0CoteauRouge3.jpg