Go to main content
5

Colombienne (Colombiana)

É.-U. 2011. Thriller de Olivier Megaton avec Zoe Saldana, Jordi Molla, Cliff Curtis. Témoin du meurtre de ses parents lorsqu'elle était enfant, une jeune femme de Bogota, devenue tueuse à gages, entreprend de se venger du responsable, un puissant trafiquant de drogue. Récit de vengeance ultraclassique. Tissu d'invraisemblances. Éléments mélodramatiques et passages racoleurs. Réalisation tapageuse mais efficace. Interprétation musclée, à défaut d'être nuancée. (sortie en salle: 26 août 2011)

13 ans + (violence)
5

Colombienne (Colombiana)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2011. Thriller de Olivier Megaton avec Zoe Saldana, Jordi Molla, Cliff Curtis.

Témoin du meurtre de ses parents lorsqu'elle était enfant, une jeune femme de Bogota, devenue tueuse à gages, entreprend de se venger du responsable, un puissant trafiquant de drogue. Récit de vengeance ultraclassique. Tissu d'invraisemblances. Éléments mélodramatiques et passages racoleurs. Réalisation tapageuse mais efficace. Interprétation musclée, à défaut d'être nuancée. (sortie en salle: 26 août 2011)

Dans un appartement de Bogota, Cataleya Restrepo, dix ans, assiste impuissante au meurtre de ses parents, commandité par le puissant trafiquant de drogue Don Luis. Mais grâce à son courage, elle parvient à échapper à l'homme de main de ce dernier, le cruel Marco, et à se réfugier à l'ambassade des États-Unis. Envoyée par avion à Miami, la fillette fausse compagnie aux fonctionnaires qui l'escortaient et prend le train pour Chicago, où habite son oncle Emilio. 15 ans plus tard, grâce aux enseignements de ce dernier, Cataleya est devenue une tueuse professionnelle d'une adresse et d'une intelligence redoutables. Or, malgré la désapprobation d'Emilio, qui la fournit en contrats, la jeune femme signe ses meurtres en dessinant sur le torse des victimes une fleur de Cattleya, dans le but d'attirer l'attention des infâmes Don Luis et Marco. Un stratagème qui permet également à un opiniâtre agent du FBI de mieux suivre sa trace. Justement, Cataleya a besoin de ce dernier pour faire pression sur un employé de la CIA corrompu, qui garde dans un dossier secret l'adresse de la luxueuse résidence de Don Luis aux États-Unis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au menu de cette nouvelle lucbessonnerie: un récit de vengeance ultraclassique, une machine à tuer féminine dont la silhouette filiforme est mise en valeur de manière racoleuse (comme les précédentes NIKITA et CINQUIÈME ÉLÉMENT), un tissu d'invraisemblances et d'incongruités, des personnages sommairement dessinés, des passages lourdement mélodramatiques et une réalisation efficace mais tapageuse d'Olivier Megaton (TRANSPORTER 3). En outre, Zoe Saldana (STAR TREK, AVATAR), avec sa performance musclée et athlétique mais bien peu nuancée, se fait voler la vedette par la petite Amandla Stenberg, étonnante d'assurance dans le rôle de Cataleya jeune, lors d'une séquence d'ouverture à Bogota qui, malgré ses nombreuses extravagances, s'avère assez bluffante.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Nanar sans intérêt

Mélange de Lara Croft et de Black Mamba, sorte de Petit Poucet impitoyable (...). Pas grand-chose à dire sur ce nanar sans intérêt, sinon qu'il s'agit d'un film "européen" produit et écrit par Luc Besson, dont la pompe à phynances pourrait être utilisée à de bien meilleures fins.

Colombienne Olivier Megaton

Efficace Zoe Saldana

L’action est au rendez-vous et ce ne sont pas les meurtres le centre d’intérêt, mais la manière dont Cataleya approche sa cible et s’enfuit aussitôt son crime commis. On apprécie les plans de caméra d’Olivier Megaton (...) (TRANSPORTEUR 3). (...) le rythme est maintenu tout au long du film.

Colombienne Olivier Megaton

La Mafia colombienne vue par un Français d'Hollywood

(...) alors qu'à peine un petit quart d'heure de film vient de s'écouler, on se demande si on a atteint le fond. Il reste pourtant à digérer une série de scènes d'assassinats tarabiscotées, (...) face auxquelles le NIKITA de Besson passe pour un parangon d'élégance, de précision et de sobriété.

Colombienne Olivier Megaton

Un Petit Air de déjà-vu...

COLOMBIANA est une série B efficace mais sans grande originalité... On a déjà vu ça quelque part non? Comme dans NIKITA, l'héroïne est une exécutrice rompue à tous les combats (...). Comme dans NIKITA encore (ben oui, (...) ç'a été écrit par Luc Besson) (...). Comme dans la trilogie Jason Bourne...

Colombienne Olivier Megaton

Zoe Saldana, une nouvelle Nikita

Sensuelle dans sa combinaison moulante (...), Zoe Saldana réussit à donner un peu d’épaisseur à cette tueuse à gages sans pitié (...). Une production Besson, sorte de NIKITA new age (...), où les fusillades sanglantes (sans surprise) ont (...) pris le pas sur une histoire qui manque d’enjeux.

Colombienne Olivier Megaton

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3