Go to main content
3

Ceci n'est pas un film (In film nist)

Iran. 2011. Documentaire de Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb . Assigné à résidence, le cinéaste iranien Jafar Panahi attend le verdict de la cour d'appel tout en évoquant son oeuvre et un récent projet de film avorté. Réflexions éclairantes sur le travail de l'artiste et sur la liberté d'expression en Iran. Un certain humour. Mise en scène économe. (sortie en salle: 2 septembre 2011)

En attente de classement
3

Ceci n'est pas un film (In film nist)

En attente de classement En attente de classement

Iran. 2011. Documentaire de Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb .

Assigné à résidence, le cinéaste iranien Jafar Panahi attend le verdict de la cour d'appel tout en évoquant son oeuvre et un récent projet de film avorté. Réflexions éclairantes sur le travail de l'artiste et sur la liberté d'expression en Iran. Un certain humour. Mise en scène économe. (sortie en salle: 2 septembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Téhéran, 2011. Assigné à résidence, le cinéaste iranien Jafar Panahi attend le verdict de la cour d'appel. Celle-ci renversera-t-elle sa sentence d'emprisonnement de six ans et son interdiction de faire du cinéma pendant deux décennies, pour avoir contesté publiquement la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad durant les émeutes de juin 2009? Avec l'aide de son ami Mojtaba Mirtahmasb, Panahi met l'attente et l'appréhension au service du cinéma en livrant à la caméra un cri du coeur. Entre deux appels à son avocate, le réalisateur, dont le discours passionné est émaillé de références à son oeuvre, décrit quelques scènes d'un projet de film refusé par les autorités de son pays. Incidemment, ses réflexes de metteur en scène reprennent le dessus, tandis que dehors retentissent des feux d'artifice marquant le nouvel an perse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Courage, espérance et persévérance... ce film-essai révèle au grand jour, de façon irréfutable et avec un certain humour, les trois valeurs qui animent aujourd'hui Jafar Panahi (LE BALLON BLANC, LE CERCLE). À la manière des autoportraits filmés d'Alain Cavalier (LE FILMEUR, IRÈNE, etc.), Panahi exploite un dispositif économe (dont son propre téléphone cellulaire) pour déjouer le système, avec l'aide de complices consentants, livrant au passage des réflexions éclairantes sur son travail et, en filigrane, sur la liberté d'expression dans la République islamiste d'Iran. Le ton privilégié est lucide et ferme, jamais agressif ou amer. Si bien qu'on ne peut que s'émouvoir devant l'enthousiasme du réalisateur décrivant des scènes du film qu'il devait tourner, pour ensuite se rendre compte avec dépit qu'il ne peut leur rendre justice sans l'apport de l'image et du montage. Mais puisque "ceci n'est pas un film", espérons que l'objet, quel qu'il soit, ne portera pas préjudice à son auteur.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Faux-semblant révélateur

CECI N'EST PAS UN FILM trouve son envol. Car en montrant et en commentant des extraits de ses films, il exprime aussi sa vision du cinéma. De plus, certaines scènes, d'un comique absurde et parfois inquiétant (...) portent bien la griffe du Panahi qui joue entre vérités et impostures.

Ceci n'est pas un film Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb

Démonstration par l'absurde

C'est une démonstration par l'absurde des limites de la liberté d'expression dans un régime répressif. C'est aussi un document qui dénonce avec finesse l'injustice, et s'apprécie comme un complément essentiel à l'oeuvre de Jafar Panahi.

Ceci n'est pas un film Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb

Suppress This!

While there is an omnipresent sense of frustration at not being allowed to express himself artistically, Panahi pokes fun at the absurdity of his conviction (...). As far as non-films go, it’s highly entertaining and innovative.

Ceci n'est pas un film Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb

Deux Clandestins iraniens libérés à Cannes

C'est une auto-mise en scène d'une intelligence, d'une drôlerie et d'une insolence exemplaires. Panahi fait de sa situation le sujet de son film: que fait un cinéaste qui n'a pas le droit de filmer (...) et qui attend qu'on le jette en prison?

Ceci n'est pas un film Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb

Jafar Panahi bloque les censeurs

Tout l'enjeu des 75 minutes que va durer CECI N'EST PAS UN FILM sera donc de faire la démonstration que le cinéma est plus fort que la censure, que l'artiste est plus habile que le politique et l'individu plus sophistiqué que le pouvoir.

Ceci n'est pas un film Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3