Fr. 2010. Film d'animation de Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol . Flanquée de son chat, qui mène une double vie, la fillette d'une commissaire parisienne est pourchassée par l'assassin de son père, un brigand qui convoite une statue géante. Polar mené tambour battant. Thèmes variés et profonds. Clins d'oeil et touches d'humour bien amenés. Dessin gracieux et élégant. Personnages attachants. (sortie en salle: 2 mars 2012)
Flanquée de son chat, qui mène une double vie, la fillette d'une commissaire parisienne est pourchassée par l'assassin de son père, un brigand qui convoite une statue géante. Polar mené tambour battant. Thèmes variés et profonds. Clins d'oeil et touches d'humour bien amenés. Dessin gracieux et élégant. Personnages attachants. (sortie en salle: 2 mars 2012)
Nommée à l'Oscar du meilleur film d'animation, cette première réalisation de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol séduit tant par l'apparente simplicité de son récit mené tambour battant que par sa profondeur et son originalité. Malgré quelques raccourcis imposés par sa durée très brève (70 minutes à peine), ce polar animé aborde de façon touchante des thèmes aussi variés que la solitude, le deuil, l'amitié et les relations mère-fille. Fourmillant de références (de RESERVOIR DOGS à KING KONG en passant par LES TONTONS FLINGUEURS et "Notre-Dame de Paris"), agrémenté de quelques digressions fantastiques inspirées, le film surprend par son dessin élégant et gracieux, dont les traits fins rappellent ceux de Modigliani et les couleurs harmonieuses, celles de Matisse. Habillé d'une jolie musique jazzy et distillant autant de charme que de vivacité, UNE VIE DE CHAT s'enrichit de judicieuses touches d'humour et de personnages aussi dynamiques qu'attachants.
Texte : Helen Faradji
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.