image promotion

Un Poison violent

2010 ·
100% est d'accord avec la cote
Sur le point de faire sa confirmation, une adolescente se met à douter de sa foi au contact de son grand-père paillard et d'un garçon entreprenant de son âge.
Récit initiatique troublant, abordant de manière inusitée et personnelle les thèmes du désir et de la foi. Mise en scène délicate. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier long métrage, Katell Quillévéré met en scène avec délicatesse un récit initiatique troublant qui aborde de manière inusitée et personnelle le conflit entre désir et religion catholique. Empruntant son titre à Gainsbourg, pour qui le sentiment amoureux était un poison violent, ce drame intimiste évoque par moments le AVRIL de Gérald Hustache-Mathieu, par son mélange de communion avec la nature et de réflexion sur la dévotion religieuse. Du reste, le parcours de l'héroïne en quête de liberté trouve un écho négatif dans les tourments du jeune prêtre confronté aux demandes affectives de la mère délaissée et vieillissante, incarnée avec sensibilité par Lio. Véritable révélation du film, la jeune et fragile Clara Augarde partage une belle complicité avec le savoureux Michel Galabru en grand-père libertin certes, mais également lucide et avisé.

Synopsis

Quittant le pensionnat pour les vacances, Anna, quatorze ans, se rend dans son village en Bretagne pour y faire sa confirmation. Sitôt arrivée, la jeune fille apprend que son père vient de quitter la maison pour aller vivre avec une autre femme. Sous le choc, sa mère, très pratiquante contrairement à son père, tente de trouver du réconfort auprès du curé local, un ami d'enfance. Pendant ce temps, Anna prend soin de son grand-père paternel, qui doit garder le lit. Or, au fil de ses conversations avec ce vieux paillard aux idées anticléricales, et au contact d'un garçon de son âge qui éveille en elle des émotions et des désirs jusque-là inconnus, l'adolescente en vient à douter de sa foi. (sortie en salle le 22 avril 2011)

Année

2010

Genre

Drame psychologique

Durée

85 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame psychologique

Année

2010

Durée

85 min.

Photographie

Images

PoisonViolent4.jpgPoisonViolent3.jpgPoisonViolent2.jpgPoisonViolent1.jpg