image promotion

Un Monde meilleur (Haevnen)

13
2010 · In a Better World (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un gamin victime d'intimidation à l'école se lie d'amitié avec un élève devenu renfermé et violent depuis le décès de sa mère.
Scénario ambitieux aux enjeux parfois appuyés. Développements souvent prévisibles. Réalisation recherchée. Interprétation supérieure.

L'avis de Mediafilm

La Danoise Susanne Bier (FRÈRES, APRÈS LA NOCE) s'intéresse à nouveau à la notion de conflit, ici dans un ambitieux récit qui épouse en alternance cinq points de vue. Mais contrairement à son habitude, la cinéaste a eu la main un peu lourde dans sa démonstration. En effet, les jeux de miroir entre l' "ici" et l'"ailleurs", par exemple entre un raciste violent au Danemark et un chef de faction sanguinaire au Soudan, apparaissent appuyés. Idem pour l'illustration des dangers d'Internet. Le crescendo dramatique est efficace, bien que ses développements soient souvent prévisibles. Qui plus est, l'évolution du jeune Christian, qui devient momentanément sociopathe pour mieux recouvrer ses esprits à la fin, ne convainc pas. La mise en scène s'avère en revanche recherchée, quoique gâtée çà et là par un montage ostentatoire. Le film tire sa principale force de l'interprétation. Trine Dyrholme (FESTEN) et Markus Rygaard, qui jouent respectivement Marianne et Elias, se démarquent tout particulièrement.

François Lévesque

Synopsis

À l'école, Elias est victime d'intimidation. Christian, un nouvel élève, s'interpose pour le protéger. Mais son action provoque une escalade de violence qui amène Christian à menacer Sofus, le matamore de l'école, avec un couteau dont il fait ensuite cadeau à Elias. Interrogés par la police, les deux garçons se couvrent l'un l'autre. De leur côté, les parents des deux amis vivent d'importantes remises en questions. Médecin pour un organisme humanitaire, Anton, le père d'origine suédoise d'Elias, passe beaucoup de temps au Soudan, où ses convictions pacifistes et humanistes sont mises à rude épreuve par les ignominies dont il est témoin. À la maison, son épouse Marianne, qui est également médecin, a demandé le divorce. Claus, le père de Christian, peine pour sa part à entrer en contact avec son fils, replié sur lui-même depuis le décès de sa mère. Nourrissant des pulsions de violence, Christian convainc Elias de l'aider à fabriquer une bombe artisanale. (sortie en salle le 29 avril 2011)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

118 min.

Origine

Danemark

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2010

Durée

118 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Danemark

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Oscar, Meilleur film étranger, 2010

Images

InABetterWorld6.jpgInABetterWorld5.jpgInABetterWorld4.jpgInABetterWorld3.jpgInABetterWorld2.jpgInABetterWorld1.jpgInABetterWorldSO.jpg