Go to main content
3

Trois Temps après la mort d'Anna

Can. 2010. Drame psychologique de Catherine Martin avec Guylaine Tremblay, François Papineau, Denis Bernard. Foudroyée par l'assassinat de sa fille unique, une femme quitte Montréal et s'installe dans la maison de campagne familiale, où elle renonce à tout désir de vivre. Bouleversant récit méditatif sur le deuil. Mise en scène sobre et maîtrisée. Images d'une grande beauté. Jeu subtil et émouvant de G. Tremblay. (sortie en salle: 13 août 2010)

Général
3

Trois Temps après la mort d'Anna (Trois Temps après la mort d'Anna)

Général Général

Can. 2010. Drame psychologique de Catherine Martin avec Guylaine Tremblay, François Papineau, Denis Bernard.

Foudroyée par l'assassinat de sa fille unique, une femme quitte Montréal et s'installe dans la maison de campagne familiale, où elle renonce à tout désir de vivre. Bouleversant récit méditatif sur le deuil. Mise en scène sobre et maîtrisée. Images d'une grande beauté. Jeu subtil et émouvant de G. Tremblay. (sortie en salle: 13 août 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Foudroyée par l'assassinat de sa fille unique, violoniste dans un quatuor à cordes, Françoise quitte Montréal et s'installe, seule et en plein hiver, dans la maison de campagne où ont jadis vécu sa mère et sa grand-mère. Inconsolable, elle finit par renoncer à tout désir de vivre. Au point de s'étendre un matin dans la neige, dans l'espoir d'y mourir de froid. Mais Édouard, un peintre solitaire, la découvre juste à temps et ramène à la vie celle qu'il avait connu et aimé alors qu'ils étaient adolescents. Grâce à la présence rassurante de ce voisin taciturne et à celle, fantomatique, des trois femmes importantes de son existence, Françoise reprend peu à peu goût à la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après MARIAGES et DANS LES VILLES, Catherine Martin continue d'explorer dans ce magnifique et bouleversant troisième long métrage de fiction ses thèmes privilégiés, dont le rapport à la nature et la filiation au féminin. La cinéaste illustre avec sincérité, à travers un scénario qui se décline à la façon d'une partition musicale, le douloureux processus de deuil d'une mère éplorée. Pour traduire son isolement, l'auteure recourt à des images d'une nature enneigée à l'infini, à la fois belle et hostile, photographiée avec grâce par Michel La Veaux. Pour communiquer sa douleur muette, la réalisatrice s'appuie sur le jeu d'une Guylaine Tremblay sobre et habitée, qu'elle filme le plus souvent seule devant la caméra et emmurée dans le silence. Malgré quelques répliques au ton un peu trop littéraire, TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D'ANNA coule, fluide, tel une rivière dont la mise en scène maîtrisée contrôlerait le débit. Outre Tremblay, qui trouve ici un de ses plus beaux rôles au cinéma, on ne saurait passer sous silence la performance tout en nuances de l'excellent François Papineau.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Les Saisons de l'insoutenable absence

L'image épurée et sobre, l'éclairage naturel, les cadrages respectueux de Michel La Veaux se marient à la perfection au montage linéaire dont les plans longs rendent bien la suspension du temps que vit Françoise. Aucune fioriture de temps de narration ne distrait le spectateur de l'intensité de son cheminement.

Trois Temps après la mort d'Anna Catherine Martin

Un Deuil en hiver

(...) différentes influences picturales (...) ont inspiré la cinéaste et les magnifiques images de Michel La Veaux, qui constituent une des grandes forces du film. (...) Certaines figures, celle du mari (...), auraient gagné à être développées davantage (...). La lenteur des scènes, tout en servant le climat du film, en plombe quand même parfois le rythme. (...) Ce qui n'enlève pas sa grande beauté et sa charge dramatique (...) à TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D'ANNA.

Trois Temps après la mort d'Anna Catherine Martin

La Douleur d'une mère

Le rythme est lent et Guylaine Tremblay montre, une fois de plus, la vaste étendue de son talent, elle qui peut nous faire rire à mourir. Ici, elle interprète avec une rare intensité la douleur de Françoise. (...) Tout le film repose sur son interprétation. (...) Les superbes prises de vue et le souci du détail montrent la minutie de la réalisatrice dans sa façon de raconter cette histoire si bouleversante.

Trois Temps après la mort d'Anna Catherine Martin

Cri de douleur

Film contemplatif à l'opposé du cinéma commercial tonitruant, TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D'ANNA est un film beau et dur tout à la fois, qui nourrit la réflexion. Catherine Martin sort le spectateur de sa zone de confort pour le confronter à une douleur à laquelle peu de gens échappent dans une vie. En cela, son film réclame une grande disponibilité et une grande qualité d'écoute. Avec, à la clé, une façon renouvelée de voir la vie et... la mort.

Trois Temps après la mort d'Anna Catherine Martin

Elegant and Mesmerisingly Moving Film

Guylaine Tremblay is impressive as Francoise, a woman burdened by intense grief, and it is her intense performance that carries the film. Writer-director Catherine Martin composes her shots with a stylish symmetry, while cinematographer Michel La Veaux makes stunning use of the bleak but beautiful wintery Kamouraska locations.

Trois Temps après la mort d'Anna Catherine Martin

Splendidly Acted Portrait

Writer-director Martin leaves it for the audience to decide if they are apparitions or simply in the woman's mind, though there's no attempt at hocus pocus. Paced gently with splendid images from cinematographer Michel La Veaux, TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D'ANNA has the rhythm of the winter season as it gives way to the hope of spring.

Trois Temps après la mort d'Anna Catherine Martin

C'était l'hiver

Avec une caméra en guise de palette de couleurs, (...) Catherine Martin a peint, d'une façon qui n'est pas sans évoquer les tableaux de (...) Lemieux, un film très audacieux: une seule scène où il y a plus de deux personnages (...), absence totale de musique sauf au début, grande économie de mots... (...) Mais la maestra de Guyaine Tremblay (...) ainsi que l'omniprésence de la lumière bleutée et froide de l'hiver (...), habitent l'espace avec un panache réconfortant.

Trois Temps après la mort d'Anna Catherine Martin

Soleil noir

Construit subtilement comme une dérive contemplative en plusieurs mouvements, le film s'apparente à une rêverie solitaire qui voit la vie et la mort se livrer un sourd combat. (...) Un court instant, on craint que le film ne se complaise dans la déploration d'une société en perdition (...). Mais TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D'ANNA échappe à la pose acrimonieuse et appelle au sursaut. (...) Même noir, le soleil ne meurt jamais.

Trois Temps après la mort d'Anna Catherine Martin

La Beauté d’une douleur sourde

Il y a beaucoup de douleur dans le nouveau film de Catherine Martin. Une douleur silencieuse, qui ne peut qu’être reconnue de l’intérieur. (La) cinéaste s’y immisce avec patience et délicatesse, sans ne jamais rien forcer, au gré d’une mise en scène attentive et dépouillée. En contrepartie, des images apaisantes (et) magnifiques. (...) En prime, une interprétation vibrante et fragile de Guylaine Tremblay. Grande actrice. Qui s’abandonne ici avec sobriété.

Trois Temps après la mort d'Anna Catherine Martin

Mémoires d'outre-tombe

Porté par de longs silences introspectifs que vient ponctuer subtilement la musique prenante de Robert Marcel Lepage, TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D'ANNA propose certes un drame des plus sombres, mais à l'instar de la neige - laquelle rappelle le linceul d'Anna et la dépouille pétrifiée de la mère dans MARIAGES - précédant l'éveil du printemps, la noirceur fera place peu à peu à une lueur d'espoir. En résulte un magnifique hymne à la vie.

Trois Temps après la mort d'Anna Catherine Martin

Lumière intérieure

Fidèle à sa réputation, Catherine Martin privilégie une fois de plus un sévère ascétisme formel. TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D'ANNA est un film où le plan-séquence règne en maître et où les cadres, rigoureusement statiques, tiennent souvent du tableau en clair-obscur. Le rythme du film est à l'image de sa séquence d'ouverture (...), d'une surprenante modernité: lent et contemplatif.

Trois Temps après la mort d'Anna Catherine Martin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3