Can. 2010. Drame psychologique de Catherine Martin avec Guylaine Tremblay, François Papineau, Denis Bernard. Foudroyée par l'assassinat de sa fille unique, une femme quitte Montréal et s'installe dans la maison de campagne familiale, où elle renonce à tout désir de vivre. Bouleversant récit méditatif sur le deuil. Mise en scène sobre et maîtrisée. Images d'une grande beauté. Jeu subtil et émouvant de G. Tremblay. (sortie en salle: 13 août 2010)
Foudroyée par l'assassinat de sa fille unique, une femme quitte Montréal et s'installe dans la maison de campagne familiale, où elle renonce à tout désir de vivre. Bouleversant récit méditatif sur le deuil. Mise en scène sobre et maîtrisée. Images d'une grande beauté. Jeu subtil et émouvant de G. Tremblay. (sortie en salle: 13 août 2010)
Après MARIAGES et DANS LES VILLES, Catherine Martin continue d'explorer dans ce magnifique et bouleversant troisième long métrage de fiction ses thèmes privilégiés, dont le rapport à la nature et la filiation au féminin. La cinéaste illustre avec sincérité, à travers un scénario qui se décline à la façon d'une partition musicale, le douloureux processus de deuil d'une mère éplorée. Pour traduire son isolement, l'auteure recourt à des images d'une nature enneigée à l'infini, à la fois belle et hostile, photographiée avec grâce par Michel La Veaux. Pour communiquer sa douleur muette, la réalisatrice s'appuie sur le jeu d'une Guylaine Tremblay sobre et habitée, qu'elle filme le plus souvent seule devant la caméra et emmurée dans le silence. Malgré quelques répliques au ton un peu trop littéraire, TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D'ANNA coule, fluide, tel une rivière dont la mise en scène maîtrisée contrôlerait le débit. Outre Tremblay, qui trouve ici un de ses plus beaux rôles au cinéma, on ne saurait passer sous silence la performance tout en nuances de l'excellent François Papineau.
Texte : André Lavoie
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.