Go to main content
4

Tournée

Fr. 2010. Comédie dramatique de Mathieu Amalric avec Mathieu Amalric, Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey. Exilé aux États-Unis, un ex-producteur de télé en disgrâce revient en France à la tête d'une troupe de stripteaseuses issues de l'école du "New Burlesque". Étonnant récit de rédemption teinté d'amertume et pimenté d'une joyeuse coquinerie. Mise en scène aérée. Numéros de danse colorés, filmés de façon créative et variée. Bonne interprétation. (sortie en salle: 5 novembre 2010)

13 ans +
4

Tournée (Tournée)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2010. Comédie dramatique de Mathieu Amalric avec Mathieu Amalric, Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey.

Exilé aux États-Unis, un ex-producteur de télé en disgrâce revient en France à la tête d'une troupe de stripteaseuses issues de l'école du "New Burlesque". Étonnant récit de rédemption teinté d'amertume et pimenté d'une joyeuse coquinerie. Mise en scène aérée. Numéros de danse colorés, filmés de façon créative et variée. Bonne interprétation. (sortie en salle: 5 novembre 2010)

Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Récompenses
Ex-producteur de télé exilé aux États-Unis, Joachim Zand revient en France à la tête d'une troupe de stripteaseuses issues de l'école du "New Burlesque". Mais la tournée de spectacles qu'il organise en province pour les flamboyantes danseuses connaît de sérieux ratés. Pire encore, Joachim ne parvient pas à trouver une salle à Paris, ses anciens collaborateurs, dont son propre frère, refusant de l'aider en raison de trahisons passées. L'impresario repart alors bredouille de la capitale, en compagnie de ses deux fils dont il a la garde pour quelques jours. Rejoignant la troupe à La Rochelle, le trio père-garçons vit diverses tribulations plus ou moins dramatiques. Or, toutes ces déconvenues empêchent Joachim de se rendre compte qu'une de ses danseuses, la mélancolique Mimi Le Meaux, en pince pour lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son quatrième long métrage en tant que réalisateur, l'acteur Mathieu Amalric propose un étonnant récit de rédemption à la fois teinté d'amertume et pimenté d'une joyeuse coquinerie. En plus de composer avec aplomb un personnage antipathique et paumé proche de ceux qu'il joue chez Desplechin (cf. ROIS ET REINE et UN CONTE DE NOËL), Amalric brosse un portrait désabusé du show-business français, dont l'originalité relative est compensée par un regard brut, quasi documentaire, qui s'avère assez rafraîchissant. La mise en scène, aérée, bien rythmée, est au service des interprètes, tous formidablement dirigés. En particulier la touchante Miranda Colclasure dans le rôle d'une danseuse autodestructrice, à l'heure des choix. Enfin, les colorés numéros de "New Burlesque" sont tous filmés de façon créative et variée.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

En "Tournée" avec les Girls d'Amalric

Il y a quelques très belles phrases dans TOURNÉE: "Tout est suspect, sauf votre corps, votre élégance (...)", dit Zand aux filles. Et ceci aussi: "Je suis avec vous pour ne pas avoir de regrets, de remords, de souvenirs." (Colette). (...) Zand se nourrit de la poésie tendre de ces filles qui s'ébrouent et volent de scène en scène. Et le spectateur se nourrit à son tour de cette poésie, de cette tendresse, qui est la vraie histoire de TOURNÉE.

Tournée Mathieu Amalric

Effeuilleuses ébouriffantes

TOURNÉE ravive la fièvre du music-hall, en captant des moments suspendus. Ceux qui donnent «l'illusion de vivre très vite, d'avoir chaud, de travailler, de ne penser guère», comme le décrit si bien Colette (...). Un monde de chimères exaltantes. Tourbillon, ivresse. Le film raconte à peine une histoire, sinon celle d'un amour qui s'ignore et qui, peu à peu, se révèle. Il suscite surtout du fantasme, avec frénésie.

Tournée Mathieu Amalric

Les Plaisirs de la chair et les périls de la route

(C'est) (...) est une débauche de chair et d'esprit, une joie pour les yeux et pour le cœur, un geste fou, poétique, drôle, émoustillant, désespéré, insolent, miraculeux. (...). Hommage inspiré à une race de producteurs en voie de disparition, retour à la sève foraine du septième art, (...) TOURNÉE va bien au-delà d'une parabole sur le cinéma.

Tournée Mathieu Amalric

Les Dessous du music-hall

Alors qu'on s'attendait à voir un film fellinien, sans doute à cause de ces strip-teaseuses au physique XXL, c'est du côté de John Cassavetes qu'Amalric nous entraîne, captant avec pudeur la vérité intime de ces femmes. Une tournée des cœurs brisés, tatoués par la vie, qui est traversée par d'incroyables fulgurances tragi-comiques.

Tournée Mathieu Amalric

Beautés baroques

Il y a de très beaux moments de vérité dans TOURNÉE, des instants furtifs qui semblent croqués sur le vif (...). Dans ces moments de grâce, on oublie l'intrigue piétinante et lassante de cette tournée aux allures miteuses menée par un fumeur compulsif antipathique (...) pour se laisser séduire par cette incursion intimiste et respectueuse dans un univers froufroutant où les répliques se font parfois d'un humour savoureusement insolent.

Tournée Mathieu Amalric

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3