É.-U. 2010. Drame policier de Ben Affleck avec Ben Affleck, Rebecca Hall, Jeremy Renner. À Boston, un cambrioleur noue, sous une fausse identité, une relation amoureuse avec la gérante de la banque qu'il a braquée quelques jours plus tôt avec ses complices. Adaptation captivante du roman de Chuck Hogan. Récit rondement mené, malgré quelques invraisemblances. Réalisation solide. Interprétation très convaincante. (sortie en salle: 17 septembre 2010)
À Boston, un cambrioleur noue, sous une fausse identité, une relation amoureuse avec la gérante de la banque qu'il a braquée quelques jours plus tôt avec ses complices. Adaptation captivante du roman de Chuck Hogan. Récit rondement mené, malgré quelques invraisemblances. Réalisation solide. Interprétation très convaincante. (sortie en salle: 17 septembre 2010)
L'acteur Ben Affleck avait fait des débuts remarqués derrière la caméra avec GONE BABY GONE. Ce thriller captivant, rondement mené, qui laisse une large place aux déchirements intérieurs des personnages, confirme son talent de réalisateur. Même si le récit inspiré du roman de Chuck Hogan souffre de quelques invraisemblances, dont celle de la liaison amoureuse entre le cambrioleur et sa victime, celles-ci n'affectent jamais la qualité du tableau d'ensemble. Lequel est truffé d'observations pertinentes sur un quartier de Boston reconnu pour engendrer une forte criminalité, mais au sein duquel la vie quotidienne ne manque pas de pittoresque. Ce souci d'authenticité se reflète également dans le choix des acteurs, tous d'une grande force de conviction, la palme revenant à Jeremy Renner, imposant en truand impulsif.
Texte : André Lavoie
Éric Libiot - L'Express
Classique dans l'idée, mais (...) il faut reconnaître à Ben Affleck une belle capacité à imprimer une atmosphère et à faire exister des personnages pris dans les filets d'un destin poisseux. THE TOWN est surtout servie par des comédiens biens dirigés.
François-Guillaume Lorrain - Le Point
Ben Affleck louvoie entre le mal et sa rédemption. Une valse-hésitation vieille comme le monde, qui s'impose à force de sobriété. Affleck ne cherche pas à imiter Scorsese et il a raison. Des flingues, un garçon à deux visages et une fille pour le sauver: cela suffit pour faire un bon film.
François Forestier - Le Nouvel Observateur
Avec THE TOWN, Affleck confirme. Pas d'effets spéciaux, pas de frime, mais juste (...) une humilité sympathique. De plus, Ben Affleck-le-metteur-en-scène donne à Ben Affleck-l'acteur l'un de ses plus beaux rôles: celui d'un homme déchiré entre ses allégeances, dévoré par un passé sombre, prisonnier de ses commanditaires.
Thomas Sotinel - Le Monde
L'acteur-réalisateur met le même soin à réaliser ses séquences de hold-up que ses personnages à planifier leurs méfaits. (...) Cette dynamique de l'action, l'intensité de l'ambiance urbaine aident à faire passer la construction sommaire de certains personnages.
Olivier Delcroix - Le Figaro
Deuxième long-métrage signé Ben Affleck après GONE BABY, GONE, THE TOWN est l'excellente surprise de la rentrée. Un film de braquage solide, au scénario charpenté, dont les scènes d'action surfent entre la virtuosité d'un Nolan et celle de Michael Mann.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.