Go to main content
4

The Runaways

É.-U. 2010. Drame musical de Floria Sigismondi avec Dakota Fanning, Kristen Stewart, Michael Shannon. En 1975 à Los Angeles, les débuts du premier groupe rock entièrement féminin, The Runaways, géré d'une main de fer par un producteur influent et excentrique. Évocation sans concession du parcours d'un groupe pionnier dans l'histoire du rock. Scénario aux contours classiques. Réalisation précise, sans esbroufe visuelle. Bonne interprétation. (sortie en salle: 19 mars 2010)

13 ans + (langage vulgaire)
4

The Runaways (The Runaways)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2010. Drame musical de Floria Sigismondi avec Dakota Fanning, Kristen Stewart, Michael Shannon.

En 1975 à Los Angeles, les débuts du premier groupe rock entièrement féminin, The Runaways, géré d'une main de fer par un producteur influent et excentrique. Évocation sans concession du parcours d'un groupe pionnier dans l'histoire du rock. Scénario aux contours classiques. Réalisation précise, sans esbroufe visuelle. Bonne interprétation. (sortie en salle: 19 mars 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Floria Sigismondi
D'après le livre de Cherie Currie
Photographie :
Musique :
Montage :
Un soir de l'été 1975 à Los Angeles, l'adolescente Joan Jett, guitariste au tempérament rebelle, fait la rencontre de l'impresario Kim Fowley et de la batteuse Sandy West. Ensemble, ils décident de fonder le premier groupe rock entièrement féminin. Se joignent à cette nouvelle formation punk, baptisée The Runaways, la guitariste solo Lita Ford et la bassiste Robin. En quête d'une chanteuse, Joan et Kim dénichent dans un bar Cherie Currie, timide adolescente de quinze ans arborant un look à mi-chemin entre David Bowie et Brigitte Bardot. Après des débuts hésitants, la jeune fille gagne de l'assurance, affichant sur scène une arrogance teintée de sexualité, notamment lors d'une tournée mémorable au Japon. Mais la consommation de drogue effrénée de l'immature Cherie, ses désaccords avec Lita à propos de la douteuse stratégie de marketing de Kim, ainsi que divers problèmes familiaux, viennent sérieusement compromettre son avenir au sein des Runaways.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que classique dans sa forme, ce drame musico-biographique a le mérite d'illustrer sans concession le parcours d'un groupe pionnier dans l'histoire du rock. De fait, le scénario met en évidence le caractère innovateur et farouchement féministe des Runaways, mais sans taire ses aspects moins glorieux et paradoxaux, à savoir une soumission inconditionnelle à un pygmalion autoritaire, macho et sans scrupules. Par ailleurs, le film est basé en partie sur le livre "Neon Angel: The Cherie Currie Story", ce qui explique pourquoi le personnage de l'ex-chanteuse des Runaways est beaucoup plus développé que celui des autres musiciennes du groupe, d'où un certain déséquilibre narratif. Transfuge du vidéoclip, Floria Sigismondi livre une mise en scène précise, réaliste, sans esbroufe visuelle. Kristen Stewart (TWILIGHT) compose une Joan Jett criante de vérité, mais Dakota Fanning (I AM SAM, TWILIGHT bis) ne convainc qu'à moitié dans le rôle de la sexy Cherie Currie. De toute façon, les deux actrices se font constamment voler la vedette par Michael Shannon (REVOLUTIONARY ROAD), flamboyant à souhait dans la peau de l'extravant Kim Fowley.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3