É.-U. 2010. Drame musical de Floria Sigismondi avec Dakota Fanning, Kristen Stewart, Michael Shannon. En 1975 à Los Angeles, les débuts du premier groupe rock entièrement féminin, The Runaways, géré d'une main de fer par un producteur influent et excentrique. Évocation sans concession du parcours d'un groupe pionnier dans l'histoire du rock. Scénario aux contours classiques. Réalisation précise, sans esbroufe visuelle. Bonne interprétation. (sortie en salle: 19 mars 2010)
En 1975 à Los Angeles, les débuts du premier groupe rock entièrement féminin, The Runaways, géré d'une main de fer par un producteur influent et excentrique. Évocation sans concession du parcours d'un groupe pionnier dans l'histoire du rock. Scénario aux contours classiques. Réalisation précise, sans esbroufe visuelle. Bonne interprétation. (sortie en salle: 19 mars 2010)
Bien que classique dans sa forme, ce drame musico-biographique a le mérite d'illustrer sans concession le parcours d'un groupe pionnier dans l'histoire du rock. De fait, le scénario met en évidence le caractère innovateur et farouchement féministe des Runaways, mais sans taire ses aspects moins glorieux et paradoxaux, à savoir une soumission inconditionnelle à un pygmalion autoritaire, macho et sans scrupules. Par ailleurs, le film est basé en partie sur le livre "Neon Angel: The Cherie Currie Story", ce qui explique pourquoi le personnage de l'ex-chanteuse des Runaways est beaucoup plus développé que celui des autres musiciennes du groupe, d'où un certain déséquilibre narratif. Transfuge du vidéoclip, Floria Sigismondi livre une mise en scène précise, réaliste, sans esbroufe visuelle. Kristen Stewart (TWILIGHT) compose une Joan Jett criante de vérité, mais Dakota Fanning (I AM SAM, TWILIGHT bis) ne convainc qu'à moitié dans le rôle de la sexy Cherie Currie. De toute façon, les deux actrices se font constamment voler la vedette par Michael Shannon (REVOLUTIONARY ROAD), flamboyant à souhait dans la peau de l'extravant Kim Fowley.
Texte : Louis-Paul Rioux