É.-U. 2010. Drame psychologique de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Shea Whigham. En proie à de violents cauchemars et persuadé qu'une tornade frappera bientôt sa ville, un père de famille s'emploie à construire un abri dans son jardin. Récit multidimensionnel. Observations psychologiques fascinantes. Climat hyper-anxiogène. Métaphore riche. Mise en scène empruntant avec talent au film d'épouvante. Interprétation saisissante. (sortie en salle: 21 octobre 2011)
En proie à de violents cauchemars et persuadé qu'une tornade frappera bientôt sa ville, un père de famille s'emploie à construire un abri dans son jardin. Récit multidimensionnel. Observations psychologiques fascinantes. Climat hyper-anxiogène. Métaphore riche. Mise en scène empruntant avec talent au film d'épouvante. Interprétation saisissante. (sortie en salle: 21 octobre 2011)
Couronné du Grand prix et de celui de la critique internationale lors de sa participation à La Semaine de la Critique de Cannes en 2011, ce deuxième long métrage de Jeff Nichols (SHOTGUN STORIES) frappe les esprits. Détournant à son avantage plusieurs conventions de mise en scène héritées du film d'épouvante (musique sourde, montage ne ménageant pas ses effets, va-et-vient troublants entre le rêve et la réalité), le récit en crescendo forge un climat anxiogène, au point de prêter au paysage agricole de l'Ohio des propriétés quasi maléfiques. Transformant son héros en symbole d'une Amérique en pleine perte de repères et incapable de se protéger des bouleversements (socio-économiques, moraux, etc.), TAKE SHELTER est à la fois une saisissante plongée dans la folie, une étude poétique sur le couple soumis aux épreuves et un diagnostic social pessimiste. Ce film riche et complexe est porté par un Michael Shannon éblouissant, dont la force physique fait résonner encore plus profondément les failles psychologiques de son personnage, ainsi que par une Jessica Chastain émouvante et gracieuse.
Texte : Helen Faradji
Stéphanie Belpèche - Le Journal du dimanche
Dès les premières minutes, on est imprégné par l'atmosphère étrange de ce thriller vertigineux et aux frontières du réel (...). Michael Shannon, omniprésent à l'écran, réalise une performance stupéfiante dans ce film sensitif, qui aborde en filigrane (...) la crise économique et la pollution.
Isabelle Régnier - Le Monde
Rien n'est appuyé. Nichols s'en tient à la chronique familiale et distille, par petites touches, des indices sur la fragilité économique du foyer (...), sur le climat de la crise économique, ou les risques de la pollution chimique... (...) Le signe d'un grand talent.
Isabelle Hontebeyrie - 24 Heures
Le suspense s'installe et la frontière entre réalité et rêve devient ténue. (...) TAKE SHELTER (...) est un thriller psychologique, une parabole sur les angoisses quotidiennes dans lesquelles nous baignons tous et un clin d'oeil à la manière dont nous effectuons nos choix de vie.
Martin Bilodeau - Le Devoir
Le scénario (...) ouvre sur plusieurs pistes d'analyse, superpose plusieurs couches de sens, dans un récit complexe au déroulement implacable où le délire de Curtis et la malchance contextuelle ont la même fonction: illustrer la précarité de la santé mentale des individus.
Philippe Renaud - La Presse
(...) le cinéaste confère subtilement un second degré à son récit. La paranoïa de Curtis devient une métaphore de celle de l’Amérique en pleine crise économique. (...). Michael Shannon et Jessica Chastain sont particulièrement justes dans leurs rôles d’époux éprouvés.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
J'ai déjà vu Michael Shannon dans des films il y a longtemps mais je ne me rappelle plus de ses performances mais récemment j'ai regarder REVOLUTIONARY ROAD, THE SHAPE OF WATER et maintenant TAKE SHELTER puis je remarque qu'il est un des meilleurs acteurs de nos temps. Sa performance ici est minutieuse mais quand vient le temps de démontrer ses émotions fortes, il est exceptionnel. Jessica Chastain est excellente aussi. La réalisation est un peu conventionnelle mais au moins le ton voulu est là. La musique est bonne. Le film est 2 heures mais il aurait pu raccourcir le tout un peu. Les scènes de rêve sont vraiment bien faite mais il en a pas assez. Il aurait pu avoir un ou deux rêves de plus. Le développement de l'histoire est parfait.
J'attribue à ce film la Cote