Go to main content
3

Take Shelter

É.-U. 2010. Drame psychologique de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Shea Whigham. En proie à de violents cauchemars et persuadé qu'une tornade frappera bientôt sa ville, un père de famille s'emploie à construire un abri dans son jardin. Récit multidimensionnel. Observations psychologiques fascinantes. Climat hyper-anxiogène. Métaphore riche. Mise en scène empruntant avec talent au film d'épouvante. Interprétation saisissante. (sortie en salle: 21 octobre 2011)

13 ans +
3

Take Shelter (Take Shelter)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2010. Drame psychologique de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Shea Whigham.

En proie à de violents cauchemars et persuadé qu'une tornade frappera bientôt sa ville, un père de famille s'emploie à construire un abri dans son jardin. Récit multidimensionnel. Observations psychologiques fascinantes. Climat hyper-anxiogène. Métaphore riche. Mise en scène empruntant avec talent au film d'épouvante. Interprétation saisissante. (sortie en salle: 21 octobre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Curtis LaForche est le père affectueux d'une fillette sourde et le mari aimant d'une couturière à domicile. Depuis peu, il est la proie de violents cauchemars dans lesquels apparaissent des individus menaçants et, à l'horizon, de terribles tornades. Craignant que la maladie de sa mère, diagnostiquée schizophrène durant sa trentaine, ne soit héréditaire, et angoissé par les besoins financiers de sa famille qu'il arrive à peine à combler, cet ouvrier à la vie jusque-là paisible s'enfonce alors dans une spirale infernale de nuits sans sommeil et d'hallucinations. Pour s'en sortir, il tente de consulter des professionnels, mais seule la construction acharnée d'un abri anti-tornade dans son jardin, dans laquelle il se lance à corps perdu, semble être à même de l'apaiser. Mais pour ses collègues et sa femme, Curtis est de toute évidence au bord du gouffre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Couronné du Grand prix et de celui de la critique internationale lors de sa participation à La Semaine de la Critique de Cannes en 2011, ce deuxième long métrage de Jeff Nichols (SHOTGUN STORIES) frappe les esprits. Détournant à son avantage plusieurs conventions de mise en scène héritées du film d'épouvante (musique sourde, montage ne ménageant pas ses effets, va-et-vient troublants entre le rêve et la réalité), le récit en crescendo forge un climat anxiogène, au point de prêter au paysage agricole de l'Ohio des propriétés quasi maléfiques. Transformant son héros en symbole d'une Amérique en pleine perte de repères et incapable de se protéger des bouleversements (socio-économiques, moraux, etc.), TAKE SHELTER est à la fois une saisissante plongée dans la folie, une étude poétique sur le couple soumis aux épreuves et un diagnostic social pessimiste. Ce film riche et complexe est porté par un Michael Shannon éblouissant, dont la force physique fait résonner encore plus profondément les failles psychologiques de son personnage, ainsi que par une Jessica Chastain émouvante et gracieuse.

Texte : Helen Faradji

COMMENTAIRES

08 janvier 2019, 23:50:04

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

J'ai déjà vu Michael Shannon dans des films il y a longtemps mais je ne me rappelle plus de ses performances mais récemment j'ai regarder REVOLUTIONARY ROAD, THE SHAPE OF WATER et maintenant TAKE SHELTER puis je remarque qu'il est un des meilleurs acteurs de nos temps. Sa performance ici est minutieuse mais quand vient le temps de démontrer ses émotions fortes, il est exceptionnel. Jessica Chastain est excellente aussi. La réalisation est un peu conventionnelle mais au moins le ton voulu est là. La musique est bonne. Le film est 2 heures mais il aurait pu raccourcir le tout un peu. Les scènes de rêve sont vraiment bien faite mais il en a pas assez. Il aurait pu avoir un ou deux rêves de plus. Le développement de l'histoire est parfait.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Avis de tempête

Dès les premières minutes, on est imprégné par l'atmosphère étrange de ce thriller vertigineux et aux frontières du réel (...). Michael Shannon, omniprésent à l'écran, réalise une performance stupéfiante dans ce film sensitif, qui aborde en filigrane (...) la crise économique et la pollution.

Take Shelter Jeff Nichols

Tempête sous un crâne

Rien n'est appuyé. Nichols s'en tient à la chronique familiale et distille, par petites touches, des indices sur la fragilité économique du foyer (...), sur le climat de la crise économique, ou les risques de la pollution chimique...  (...) Le signe d'un grand talent.

Take Shelter Jeff Nichols

Au bout de la folie

Le suspense s'installe et la frontière entre réalité et rêve devient ténue. (...) TAKE SHELTER (...) est un thriller psychologique, une parabole sur les angoisses quotidiennes dans lesquelles nous baignons tous et un clin d'oeil à la manière dont nous effectuons nos choix de vie.

Take Shelter Jeff Nichols

L'Apocalypse dans la tête

Le scénario (...) ouvre sur plusieurs pistes d'analyse, superpose plusieurs couches de sens, dans un récit complexe au déroulement implacable où le délire de Curtis et la malchance contextuelle ont la même fonction: illustrer la précarité de la santé mentale des individus.

Take Shelter Jeff Nichols

Psychoses

(...) le cinéaste confère subtilement un second degré à son récit. La paranoïa de Curtis devient une métaphore de celle de l’Amérique en pleine crise économique. (...). Michael Shannon et Jessica Chastain sont particulièrement justes dans leurs rôles d’époux éprouvés.

Take Shelter Jeff Nichols

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3