image promotion

Take Shelter

13
2010
100% est d'accord avec la cote
En proie à de violents cauchemars et persuadé qu'une tornade frappera bientôt sa ville, un père de famille s'emploie à construire un abri dans son jardin.
Récit multidimensionnel. Observations psychologiques fascinantes. Climat hyper-anxiogène. Métaphore riche. Mise en scène empruntant avec talent au film d'épouvante. Interprétation saisissante.

L'avis de Mediafilm

Couronné du Grand prix et de celui de la critique internationale lors de sa participation à La Semaine de la Critique de Cannes en 2011, ce deuxième long métrage de Jeff Nichols (SHOTGUN STORIES) frappe les esprits. Détournant à son avantage plusieurs conventions de mise en scène héritées du film d'épouvante (musique sourde, montage ne ménageant pas ses effets, va-et-vient troublants entre le rêve et la réalité), le récit en crescendo forge un climat anxiogène, au point de prêter au paysage agricole de l'Ohio des propriétés quasi maléfiques. Transformant son héros en symbole d'une Amérique en pleine perte de repères et incapable de se protéger des bouleversements (socio-économiques, moraux, etc.), TAKE SHELTER est à la fois une saisissante plongée dans la folie, une étude poétique sur le couple soumis aux épreuves et un diagnostic social pessimiste. Ce film riche et complexe est porté par un Michael Shannon éblouissant, dont la force physique fait résonner encore plus profondément les failles psychologiques de son personnage, ainsi que par une Jessica Chastain émouvante et gracieuse.

Synopsis

Curtis LaForche est le père affectueux d'une fillette sourde et le mari aimant d'une couturière à domicile. Depuis peu, il est la proie de violents cauchemars dans lesquels apparaissent des individus menaçants et, à l'horizon, de terribles tornades. Craignant que la maladie de sa mère, diagnostiquée schizophrène durant sa trentaine, ne soit héréditaire, et angoissé par les besoins financiers de sa famille qu'il arrive à peine à combler, cet ouvrier à la vie jusque-là paisible s'enfonce alors dans une spirale infernale de nuits sans sommeil et d'hallucinations. Pour s'en sortir, il tente de consulter des professionnels, mais seule la construction acharnée d'un abri anti-tornade dans son jardin, dans laquelle il se lance à corps perdu, semble être à même de l'apaiser. Mais pour ses collègues et sa femme, Curtis est de toute évidence au bord du gouffre. (sortie en salle le 21 octobre 2011)

Année

2010

Genre

Drame psychologique

Durée

121 min.

Origine

États-Unis
0TakeShelter6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2010

Durée

121 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

0TakeShelter6.jpg0TakeShelter5.jpg0TakeShelter4.jpg0TakeShelter3.jpg0TakeShelter2.jpg0TakeShelter1.jpgTakeShelterSO.jpg