image promotion

Sur le chemin de Compostelle (The Way)

G
2010 · The Way (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la mort de son fils dans les Pyrénées, un ophtalmologiste américain décide de compléter le pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle qu'avait entrepris le défunt.
Récit de voyage humaniste sur les relations père-fils. Escales parfois prévisibles. Réalisation délicate. Excellente distribution.

L'avis de Mediafilm

Contrairement à Ken Scott qui, dans LES DOIGTS CROCHES, a recréé le chemin de St-Jacques-de-Compostelle en Argentine, Emilio Estevez (BOBBY) a tourné avec son équipe sur cette célèbre route. Mais les paysages magnifiques sont ici au service d'un récit plutôt prévisible sur les relations père-fils, où la mort du fils déclenche chez le protagoniste une profonde réflexion. Le cinéaste ajoute aussi une touche très intime en confiant le rôle de ce dernier à son propre père, Martin Sheen, qu'il dirige avec doigté tout en s'offrant le rôle épisodique du défunt. Les personnages gravitant autour du vieil endeuillé servent d'une part à bousculer ses certitudes, d'autre part à apporter une certaine légèreté à l'ensemble. Même si le récit aurait gagné en efficacité au moyen d'un montage plus serré - Estevez semble subjugué par la richesse géographique et architecturale du parcours -, ce pèlerinage ne manque pas d'humanité. La générosité de tous les interprètes, ainsi que des figurants, souvent de véritables pèlerins, y est pour quelque chose.

André Lavoie

Synopsis

Tom, un ophtalmologiste californien, apprend que Daniel, son fils unique, s'est tué dans les Pyrénées alors qu'il venait d'entreprendre le pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle. Malgré sa mauvaise condition physique, le vieil homme décide sur un coup de tête de compléter le voyage de Daniel, traînant avec lui ses cendres. Sur la route, il sympathise avec Joost, un Hollandais désireux de perdre du poids, et Sarah, une Canadienne cynique. Si l'harmonie n'est pas toujours au beau fixe au sein du groupe de pèlerins, l'arrivée de Jack, un écrivain irlandais en panne d'inspiration, complique encore davantage les rapports. Car celui-ci s'intéresse d'un peu trop près aux raisons qui ont motivé Tom à faire ce voyage. Des motivations que ce dernier tente de garder secrètes. (sortie en salle le 11 novembre 2011)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

121 min.

Origine

États-Unis
WaySO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2010

Durée

121 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

WaySO.jpgWay4.jpgWay3.jpgWay2.jpgWay1.jpg