image promotion

Rio Sex Comedy

G
2010
100% est d'accord avec la cote
À Rio, les mésaventures d'une chirurgienne esthétique anglaise, d'un diplomate américain et d'une anthropologue française qui tourne un documentaire sur les employées de maison.
Film choral décousu, échouant à aborder sur un ton désinvolte et coquin de graves problématiques sociales. Péripéties souvent tirées par les cheveux. Réalisation souple. Interprétation dans le ton.

L'avis de Mediafilm

Le doué et cosmopolite réalisateur de SUNDAY, SIGNS AND WONDERS et MONDOVINO déçoit avec ce film choral déroutant, inabouti, qui échoue dans sa tentative d'aborder sur un ton désinvolte et coquin de graves problématiques sociales. Ainsi, plusieurs péripéties censément loufoques apparaissent trop tirées par les cheveux pour provoquer le rire ou même la surprise chez le spectateur. Certes, Jonathan Nossiter, qui habite Rio depuis six ans avec sa nouvelle compagne et ses enfants, est à même de s'amuser de certains clichés véhiculés par les étrangers sur la vie dans cette ville côtière où l'extrême richesse côtoie la plus abjecte pauvreté et une violence omniprésente. Le problème, c'est qu'en recourant à l'exagération et à l'absurde pour proposer des solutions à ces situations sociales inacceptables, l'auteur obtient un résultat mitigé, qui donne l'effet d'un coup d'épée dans l'eau. La réalisation est cependant souple et l'interprétation, fondée en grande partie sur l'improvisation, adopte le ton requis.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À Rio de Janeiro, trois étrangers connaissent d'étonnantes mésaventures. Une chirurgienne esthétique anglaise fuit son mari et ouvre à Copacabana une clinique où elle s'emploie à décourager ses éventuelles clientes de charcuter leur corps pour une illusoire jeunesse. Une anthropologue française tourne un documentaire sur les employées de maison, souhaitant éveiller en elles un vif désir de révolution sociale; durant le processus, elle entame une liaison secrète avec son cameraman, qui se trouve être le frère de son mari. Enfin, le nouvel ambassadeur des États-Unis fausse compagnie à ses fonctionnaires et part se réfugier dans une favela, afin de comprendre de l'intérieur le fonctionnement de ces quartiers déshérités; il y fait la connaissance d'un organisateur de circuits touristiques américain, qui tente de séduire une Amérindienne dégourdie, dont le rêve est de devenir une star de "telenovelas".

Année

2010

Genre

Comédie de moeurs

Durée

112 min.

Origine

Brésil

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

2010

Durée

112 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Brésil

France

Distribution

Métropole Films Distribution