image promotion

Restrepo

G
2010
100% est d'accord avec la cote
Le quotidien d'un peloton américain chargé de se déployer dans la vallée du Korengal, la zone la plus dangereuse de l'Afghanistan.
Incursion privilégiée dans le quotidien d'un conflit armé. Absence d'un angle d'approche précis. Caméra nerveuse et furtive. Montage percutant. Participants naturels.

L'avis de Mediafilm

Les réalisateurs Sebastian Junger et Tim Hetherington ont participé à cette périlleuse mission pendant toute sa durée afin d'en ramener un témoignage privilégié. Leurs caméras nerveuses et furtives ont su capter le conflit au quotidien, dans toute sa dureté. Bien que foncièrement éclairant, leur documentaire souffre toutefois d'une absence d'angle d'approche précis. Ainsi, on se questionne longuement sur les desseins de l'exercice filmique alors que des témoignages de soldats s'insèrent maladroitement dans la séquence des images prises sur le terrain. Le montage s'avère en revanche percutant et les participants, rompus à la présence de l'objectif.

François Lévesque

Synopsis

En 2007, un peloton américain de quinze hommes est chargé de se déployer dans la zone la plus dangereuse de l'Afghanistan: la vallée du Korengal. Là-bas, ils devront sécuriser un périmètre et amadouer la population locale afin de débarrasser la région des Talibans. Dès leur arrivée, les hommes sont secoués par la perte d'un des leurs, le soldat Juan "Doc" Restrepo. En son honneur, ils donneront son nom à leur campement. (sortie en salle le 30 juillet 2010)

Année

2010

Genre

Documentaire

Durée

94 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2010

Durée

94 min.

Pays

États-Unis

Distribution

Maple Pictures